La keynote du 9 mars
a été l’occasion pour Tim Cook, PDG d’Apple, d’officialiser le lancement de
l’Apple Watch, qui aura lieu le 24 avril prochain. Sans surprise, la montre
connectée initialement présentée en septembre 2014 est vendue 399 euros dans sa
version "Sport", contre 349 dollars aux États-Unis.
La planète high-tech l’avait deviné : Tim Cook a bel et bien présenté officiellement l’Apple Watch, lundi 9 mars. L’appareil sera ainsi commercialisé dès le 24 avril, tandis que les précommandes ouvreront le 10 avril. Alors que la version "Sport", à savoir le modèle de base, sera proposé à 349 dollars outre-Atlantique, il faudra en Europe compter 399 euros pour l’acquérir.
Reste que si le prix peut sembler prohibitif, il n’en est en réalité rien par rapport aux modèles haut de gamme avec bracelet en or 18 carats – vendus à partir de… 11 000 euros. Plus que jamais, la firme de Cupertino vise donc à la fois une clientèle de geeks passionnés que d’aficionados de produits de luxe et de mode. Comme les spécialistes le redoutaient, cette montre disposera d’une autonomie de 18 heures – ce qui est peu.
Il n’empêche : Tim Cook ne boude pas son plaisir, arguant qu’il "rêvait d’une telle montre depuis l’âge de 5 ans". Parmi les fonctionnalités de l’Apple Watch : la possibilité de recevoir des messages, de lire des mails, de recevoir et de passer des appels téléphoniques ou encore de contrôler la musique stockée dans son iPhone (compatibilité à partir de l’iPhone 5).
Un appareil destiné
aux sportifs
Poursuivant sa stratégie axée sur la santé et le bien-être, Apple privilégie avant tout les sportifs avec son nouvel appareil. L’Apple Watch intègre ainsi un cardiofréquencemètre, un podomètre ou encore un dispositif comptant le nombre de calories éliminées. De même, le système permet d’alerter l’utilisateur lorsque ce dernier reste assis trop longtemps. Un gros hic cependant : la montre ne résiste pas à l’eau et ne dispose pas de GPS. SIRI est quant à lui de la partie, et l’Apple Watch peut servir de déclencheur à distance pour prendre une photo avec son iPhone.
À noter que la montre de la firme à la pomme sera disponible avec deux tailles de cadrans : 38 et 42 mm. En outre, l’appareil sera décliné en trois séries : la première éponyme, la seconde sport et la troisième édition. En dépit se son prix élevé (jusqu’à 18 000 euros !), Apple juge que 15 millions d’appareils devraient trouver preneur en 2015. Affaire à suivre.