Les nouvelles technologies ouvrent la voie au développement de moyens de locomotion plus performants. Après la naissance des TGV et des Concorde, ce sera au tour des avions hypersoniques de voir le jour. Le projet est actuellement en cours de réalisation. À terme, un moteur ultra-puissant équipera cet avion qui sera capable d’effectuer le trajet Londres-Sydney en seulement quatre heures.
Si, au fil du temps, les smartphones deviennent de plus en plus fins et puissants, la technologie ne permet toujours pas de se téléporter à travers l’espace. Toutefois, pour compenser, un avion hypersonique équipé d’un moteur plus écologique devrait bientôt sillonner les cieux à une vitesse hors du commun. Pouvant voyager jusqu’à 25 fois plus vite que le son, cet appareil volerait dans l’espace pour rejoindre sa destination terrestre. Décryptage.
Voyage de courte durée et impact écologique limité
Après l’annonce de l’avion qui va relier Londres et New York en 1h30, le gouvernement britannique a décidé de se lancer dans le développement d’un appareil hypersonique. Ce projet a été révélé lors d’une conférence de presse par Graham Turnock, directeur de l’agence spatiale britannique. La société Reaction Engines s’est vue confier la tâche d’élaborer le moteur révolutionnaire qui propulsera cet avion. Ce dernier a été baptisé “Sabre” et est un moteur hybride, carburant essentiellement à l’oxygène et l’hydrogène. Son impact environnemental a également été revu à la baisse. En effet, malgré sa vitesse de Mach 5,4 dans l’atmosphère, soit deux fois plus que celle du Concorde, Sabre est moins polluant que les vols commerciaux actuels.
Un investissement du gouvernement britannique
Pour que ce projet voie rapidement le jour, le gouvernement britannique n’a pas lésiné sur les moyens. Ce dernier a investi 60 millions de livres dans le projet Sabre. Parmi les plus puissants partenaires financiers du projet se trouvent également Boeing, BAE Systems et Rolls Royce, le constructeur qui travaille sur le premier taxi volant. Parallèlement, l’Angleterre et l’Australie ont conclu, le 24 septembre dernier, un accord pour établir un “pont spatial”. L’avion hypersonique, pouvant relier les deux pays en un temps record de 4h, à la place des 15h habituelles, en est une ébauche. Pour ce faire, l’aéronef sera en mesure de voler à Mach 25, soit plus de 30 000 km/h, dans l’espace.
Des tests en cours et des vols pour bientôt
Bien que les capacités de cet appareil hypersonique soient impressionnantes, il faudra encore attendre quelques années avant de pouvoir en profiter. “Les travaux sont déjà très avancés”, confirme Graham Turnock. Certaines pièces du propulseur sont actuellement testées par Reaction Engines aux États-Unis. D’ici 2025, l’avion hypersonique équipé du moteur Sabre serait suffisamment opérationnel pour un vol test. Les vols commerciaux seront, quant à eux, ouverts dès 2030. Au vu de sa basse consommation d’énergie en dépit de sa vitesse impressionnante, le coût du voyage à bord de cet appareil sera assez abordable. En attendant, il faudra se contenter des gros-porteurs actuels à un moment où la Terre a presque atteint son point de rupture.