La gastronomie est un domaine en constante évolution. Les consommateurs, aux goûts de plus en plus pointus et exigeants, ne se contentent plus de se rendre au restaurant pour émerveiller leurs papilles. Désormais, aller au restaurant est assimilé à une expérience à part, à une évasion des sens qui va bien au-delà de la surprise gustative. La gastronomie s’élève au rang du divertissement tout comme l’est la musique ou la cinématographie. Ce nouveau concept, baptisé eatertainement, est en voie de devenir la nouvelle référence des plus grands restaurants étoilés du monde.
Du simple repas à un véritable spectacle des sens, l’eatertainement est la nouvelle passion de la gastronomie. Pour répondre aux besoins évolutifs de la clientèle, les restaurants ne se limitent plus à servir des plats hors du commun. L’expérience gastronomique entre dans une toute nouvelle dimension, celle du spectacle polysensoriel qui accompagne un bon dîner avec une ambiance métamorphosée. Zoom sur les détails de ce nouveau divertissement tendance.
L’eatertainement, c’est quoi ?
Nouvelle façon de se divertir tout en appréciant un délicieux dîner en bonne compagnie, l’eatertainement est comme une bulle d’évasion. Elle associe l’émerveillement créé par la saveur à un lot de décors visuels et auditifs destiné à immerger la clientèle dans une scène unique. Le nom du concept est né de la contraction des termes anglais eat (manger) et entertainement (divertissement). Il ne s’agit pas de se blottir sur le canapé, devant Netflix, Disney+ ou Amazon Prime, tout en grignotant un en-cas. L’eatertainement est un concept innovant qui transforme radicalement les établissements culinaires qui l’adoptent. En effet, en plus d’un menu original et unique, ces derniers mettent les bouchées doubles sur l’éclairage, le fond sonore, le parfum, le décor, sans oublier la qualité de service pour éblouir les cinq sens.
Une tendance adoptée par les grands restaurants
Tendance cuisine du moment, l’eatertainement fait d’un simple repas une attraction unique. Fascinés par cette nouveauté, nombreux sont les restaurants qui l’ont adoptée. À Paris, le célèbre restaurant Buddha Bar, en est la parfaite illustration. De la musique au décor intérieur dépaysant, en passant par le service soigné et les petits plats savoureux, la clientèle y expérimente l’eatertainement dans toute sa splendeur. Toujours dans la capitale française, le restaurant Dans le noir propose à sa clientèle de manger dans l’obscurité histoire d’éveiller tous leurs sens. Le concept est adopté différemment partout dans le monde, que ce soit à Shanghaï, à Madrid ou à New York.
Pratiquer l’eatertainement à la maison, quelques astuces pour le réussir
Désireux d’impressionner les convives le temps d’un dîner à la maison ? L’eatertainement est un must à essayer. Certes, l’expérience à la maison n’est pas comparable à celle dans les grands restaurants. Toutefois, une bonne touche de créativité suffit pour mettre en place un eatertainement unique. Il est, entre autres possible de servir chaque plat dans un coin différent de la maison. L’entrée dans le salon, la résistance sur la terrasse et le dessert dans le jardin. Trop de moustiques ? Disposer des bougies anti-moustiques comme décor lumineux suffit amplement pour corriger le problème.