Face aux préoccupations écologiques, l’industrie du textile a commencé à considérer des alternatives plus respectueuses de l’environnement pour réduire son impact. C’est ainsi que l’upcycling, un mouvement écologique qui a officiellement fait son apparition dans l’univers de la mode en 1989, revient actuellement en force sur le devant de la scène. De plus en plus de marques de vêtements prônent l’éco-responsabilité en adoptant cette tendance qui, concrètement, consiste à créer du neuf avec du vieux.
L’univers de la mode est en constante évolution. Occupant la seconde place sur la liste des industries les plus polluantes, les acteurs de la mode ont enclenché leur transition écologique en se tournant vers l’upcycling pour innover. Cette nouvelle tendance réussira-t-elle à freiner des années de fast-fashion et de pollution textile ? Les marques écoresponsables se multiplient tandis que l’économie circulaire se généralise. Décryptage.
L’engouement de la mode pour l’upcycling
Mode de production écologique, l’upcycling a pris d’assaut l’industrie textile soucieuse de son impact environnemental. En effet, depuis la démocratisation de la fast fashion, considérée comme un véritable désastre écologique, l’industrie de la mode s’est hissée dans le top classement des secteurs les plus polluants. Et pour cause, la production mondiale de tissus consomme une quantité démesurée d’eau et sature l’atmosphère de gaz à effet de serre. Pourtant, une grande partie finit en “dead stocks”, c'est-à-dire qu'ils vont à la poubelle. Pour y remédier, les créateurs de mode ont ramené l’upcycling au goût du jour. Les stocks dormants qui devaient finir à la poubelle sont ainsi repris pour créer de nouvelles pièces de mode tendance. L’impact écologique de l’industrie s’en retrouve réduit.
L’émergence de créateurs qui misent sur la production écoresponsable
Face aux préoccupations écologiques, les acteurs de la mode misent sur l’upcycling pour mettre fin à une décennie de fast fashion. Des petits designers aux grandes maisons de mode comme Adidas qui s’est engagé à utiliser du plastique recyclé, l’upcycling s’inscrit dans un mouvement de fond qui vise une consommation plus responsable.
La liste des créateurs qui adoptent cette tendance verte ne cesse de grandir. Parmi ces derniers se trouvent :
- Les vilains Parisiens : une marque qui crée des pièces uniques à base de fibres upcyclées ;
- Gaâla : des collections faites à partir des stocks dormants des grandes maisons de couture italiennes ;
- Polère : des pièces de mode créées à partir d’éléments chinés dans les brocantes ;
- MaisonCléo : une marque d’upcycling qui confectionne des pièces garanties sans matières synthétiques.
Des services dédiés pour adopter la nouvelle tendance écolo
Véritable mode de vie, l’upcycling, ou l’art de donner une seconde vie aux vieux objets, est ouvert à tous. Bien que les marques de vêtements soient de plus en plus nombreuses à adopter cette démarche écoresponsable, l’upcycling demande un certain temps d’adaptation. Ainsi, certains acteurs du monde de la mode proposent des services d’upcycling spécialisés pour accompagner professionnels et particuliers.
La liste comprend notamment :
- Trash to Trend ;
- Rose Michelle ;
- Repris de justesse ;
- Tilli.