Détenir une qualification reconnue par l’État permet de postuler aux offres d’emploi et de quitter le monde du chômage. Depuis quelques années, il est possible de faire valider les acquis de vos expériences avec l’aide de la VAE. Il s’agit d’un processus dont la certification possède la même valeur que les diplômes classiques acquis d’un réel processus de formation. Voici les avantages, les financements, les titres et le processus d’obtention de la VAE.
La VAE : de quoi s'agit-il ?
La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est créée en 2002 pour permettre à toutes les personnes, peu importe, leur origine ou leur statut, de valoriser leurs parcours en obtenant un certificat. En général, il faut s’inscrire dans une école pour avoir un diplôme avant d’avoir des expériences, mais avec cette démarche, ce processus peut ne pas être fait. Ainsi, les compétences obtenues lors de vos essais pratiques peuvent vous aider à avoir un titre.
Avec la VAE, le travail est considéré comme un élément qui entraîne de la compétence. Toutefois, vous devez justifier d’une année d’expérience au minimum dans le domaine où vous souhaitez avoir une certification. Il faut noter que ce dispositif ne consiste pas à convertir immédiatement les savoirs acquis lors de divers exercices en diplôme sans faire un apprentissage.
En réalité, la VAE permet d’attester des compétences sur la base d’un référentiel de formation. Ce dernier est défini en tenant compte de l’expérience pratique du candidat pour vérifier ses compétences. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur comment valider ses acquis de l’expérience avant d’entamer ce processus.
Quels sont les avantages de la VAE ?
La validation des acquis de l’expérience présente de nombreux avantages pour ceux qui en font recours. Elle vous permet d’avoir une certification et de gagner du temps sans suivre le cursus d’apprentissage classique. Cette démarche vous permet de mettre en adéquation votre titre avec votre niveau de responsabilité. La VAE vous donne aussi la possibilité d’obtenir une reconnaissance pour votre parcours professionnel et de valider les expériences qui en découlent.
En outre, avec cette démarche, vous pouvez obtenir la certification nécessaire pour participer à un concours ou pour suivre une formation d’un grade supérieur. Celle-ci peut également accélérer votre évolution professionnelle et vous aider à avoir une promotion et une rémunération plus importante.
La VAE permet au candidat de mieux gérer son projet professionnel sans garantir un temps de présence aux cours. Ainsi, ce dispositif peut être suivi depuis votre maison et selon votre rythme. Cependant, il est conseillé de se faire aider par le centre d’accompagnement Excellence VAE pour maximiser vos chances de réussir.
A qui est destinée une VAE ?
La validation des acquis de l’expérience concerne tous les secteurs professionnels, mais aussi tous les grades de diplômes. En effet, un certificat obtenu avec cette démarche possède la même valeur qu’un titre délivré après une formation certifiée et reconnue par l’État. Par ailleurs, la VAE permet de valoriser toutes expériences pratiques (professionnelles ou extraprofessionnelles).
De même, notons que la VAE est destinée à des personnes de toutes les nationalités, de tout sexe et de tout niveau de formation. Ainsi, un salarié ayant un statut intérimaire, CDI ou CDD peut bénéficier de ce programme. Les volontaires, les bénévoles, les demandeurs d’emploi et les agents publics peuvent aussi y faire recours.
Enfin, ce programme est accessible aux non-salariés, à savoir :
- les artisans, les commerçants ;
- les exploitants agricoles ;
- les professionnels libéraux, etc.
Les élus ayant travaillé pendant une mandature peuvent aussi utiliser cette démarche. Notons aussi que la validation des acquis de l’expérience s’applique à toutes les certifications professionnelles du RNCP (Répertoire national de Certifications Professionnelles) : certificat de qualification, titres, diplômes.
Quelles sont les modalités de la VAE ?
Un jury est chargé de valider les acquis de l’expérience. Il est généralement composé de professionnels et de formateurs tels que des retraités, des salariés et des travailleurs non-salariés. Ceux-ci sont appelés à vérifier si les compétences acquises par le candidat s’accordent avec les exigences de la certification demandée.
En outre, le processus de la VAE peut prendre deux formes. Le concerné peut fournir un dossier dans lequel il présente et analyse les différentes activités qu’il a exercées. Il aborde également les compétences qu’il a su acquérir en lien avec les critères du diplôme visé.
Le candidat peut aussi être mis en situation professionnelle reconstituée ou réelle. À cet effet, le jury va apprécier la façon dont il résout le cas qui lui est proposé. Pour ce faire, les évaluateurs se basent sur une grille d’observation. Enfin, peu importe la forme de la modalité de validation, elle se termine par un entretien avec le jury.
Existe-t-il des financements pour la VAE ?
Il est possible de bénéficier d’un financement pour la réussite d’une VAE. Cela peut prendre en charge les frais de jury, d’accompagnement, de recevabilité, de post-jury, etc. En revanche, les démarches à suivre pour en bénéficier varient en fonction du statut du candidat et du financeur.
En général, il faut s’adresser au FAF (Fonds d’Aide à la Formation) régional ou de branche ou à l’OPCO si vous êtes travailleur non-salarié. Pour les demandeurs d’emploi, vous devez vous rapprocher de Pôle Emploi.
La Transition Pros peut aussi aider les salariés à bénéficier d’une prise en charge pour financer la VAE. Ces travailleurs ont également le droit d’avoir un congé VAE, qu’ils soient en CDD ou en CDI. Cela permet au candidat de participer aux épreuves ou de s’absenter afin de se préparer à l’évaluation. Enfin, le CPF peut vous aider à financer votre démarche de VAE.
Comment obtenir une VAE ?
Pour obtenir une VAE, vous devez prendre connaissance de ce qui suit.
L'essentiel à connaître pour réussir sa VAE
Pour commencer, définissez votre projet. Il s’agit de réfléchir à votre parcours professionnel, d’en faire le bilan, puis de déterminer vos objectifs. Renseignez-vous par la suite, sur les différentes certifications et formations disponibles.
À cette étape, vous pouvez choisir un diplôme qui correspond à vos compétences. Il faut aussi opter pour un organisme qui propose la formation dont vous avez besoin. Ce dernier doit être reconnu par l’État et par ses anciens élèves comme qualitatif.
Ensuite, vous devez compléter et déposer le livret 1 VAE. Il s’agit d’un document regroupant les éléments qui permettent de prouver votre expérience d’au moins 1 an dans le domaine. À ce stade, vous pouvez demander des aides financières pour payer votre formation.
Rédaction du livret 2 VAE et évaluation
Une fois le financement obtenu, vous devez rédiger le livret 2 VAE tout en vous faisant accompagner par un conseiller. C’est en quelque sorte un mémoire qui expose toutes les activités figurant dans le référentiel du diplôme. Il s’agit de l’étape la plus déterminante de la démarche ; celle-ci a une durée minimale de 10 mois. Une fois qu’il aura terminé la rédaction du livret 2 VAE, le candidat présente son projet à un jury pour un examen minutieux. Celui-ci va ensuite examiner et évaluer le dossier pour émettre un avis sur l’accord ou non de la certification.