L’économie du pays est la première victime de la crise sanitaire du Covid-19. Des mois durant, nombreuses sont les petites et moyennes entreprises qui ont été contraintes de fermer boutique afin d’assurer la santé de leurs salariés. Cette situation a fortement affaibli leurs finances et complique la reprise de leurs activités, notamment avec l’échéance du remboursement des prêts garantis par l’État qui se rapproche. Face à cette situation post-confinement, le gouvernement a décidé de prendre en charge la relance économique des PME avec un plan financier inédit.
La menace du Covid-19 est progressivement maîtrisée par le gouvernement grâce aux mesures sanitaires mises en place. Elles ont entre autres permis d’organiser la rentrée des classes en présentiel et de relancer les activités économiques à l’échelle nationale. Les PME se réveillent petit à petit pour se retrouver face à un grand dilemme financier. Pour les aider à sortir de cette crise, l’État prévoit un plan de soutien au financement des entreprises, incluant une extension des remboursements de PGE et un nouveau système de prêts à long terme. Décryptage.
La relance économique, une priorité de l’État
L’épidémie de Coronavirus a chamboulé l’économie française. Pour la reprise des activités prévues au mois de septembre, le ministère de l’Économie assure être disposé à tout mettre en œuvre pour faciliter la relance de l’économie. Ce plan de soutien au financement des entreprises, tel que le décrit le ministre, Mr Le Maire, est principalement destiné au redressement financier des PME, considérées comme les poumons de l’économie. Dans cette perspective, un budget exclusif à hauteur de trois milliards d’euros sera débloqué afin d’accompagner leur relance post-confinement. Parallèlement, le gouvernement a décidé une revalorisation de l’allocation rentrée 2020 pour faciliter la préparation de la rentrée scolaire.
Un délai de remboursement des prêts garantis rallongé pour les PME
Outre le dispositif ACCRE, récemment devenu ACRE, destiné à faciliter la création d’entreprise en France, les entreprises peuvent également souscrire des prêts garantis par l’État (PGE) auprès des institutions financières. Il s’agit d’emprunts de secours qui, en temps normal, sont remboursables en un an. Toutefois, au vu du contexte actuel, “beaucoup des PME ne seront pas en mesure de rembourser leur PGE au bout d’un an”, affirme le ministre Le Maire durant son entretien avec Les Echos le 25 août dernier. Pour pallier cela, une extension conséquente du délai de remboursement leur sera accordée, avec un minimum de taux d’intérêt.
La mise en place des emprunts participatifs
À l’heure où le crowdfunding est de plus en plus plébiscité, que ce soit dans l’immobilier ou d’autres activités économiques, le ministère de l’Économie a également annoncé la mise en place d’un nouveau dispositif d’emprunts à long terme pour les PME. Toujours dans le cadre de la relance économique post-confinement, ce nouveau système participatif permettra de souscrire un prêt remboursable sur un délai de 7 ans ou plus, tout en bénéficiant d’une garantie de l’État. Selon les affirmations du ministre, l’attribution de ces prêts participatifs se fera avec quelques contreparties, dont une impliquant un engagement environnemental.