Aux États-Unis, 36 enfants sont conduits quotidiennement aux urgences à la suite d’un accident d’hoverboard. Le pays dénombre ainsi plus de 27 000 cas de ce genre depuis 2015. Selon des médecins, ces planches motorisées seraient aussi dangereuses que les trampolines pour les plus petits. Décryptage.
Dans une étude publiée récemment dans la revue Pediatrics, les médecins américains alertent l’opinion sur les risques liés à l’utilisation de l’hoverboard chez les plus jeunes. En effet, les urgences locales accueillent par jour près de 36 enfants victimes d’accident. Ces appareils destinés aux loisirs seraient ainsi plus dangereux que les trampolines.
Les blessures les plus courantes
Depuis sa commercialisation, l’hoverboard a provoqué de nombreux accidents, avec un total de 27 000 petits Américains admis aux Urgences à ce jour. Ces résultats inquiétants ont été récemment publiés dans la revue Pediatrics par des urgentistes du pays. De plus, ces chiffres ne tiennent pas compte des blessés ayant renoncé à se faire soigner par des médecins. Le plus souvent, les patients sont des garçons âgés de moins de 12 ans. En raison de leur tendance à faire plusieurs choses en même temps, les adolescents sont plus sujets aux accidents.
Les fractures figurent parmi les blessures les plus fréquentes. La tête et les avant-bras sont les premiers touchés. Les entorses, les foulures et les hématomes sont également assez courants. Les frictions des roues sur les doigts ou les orteils peuvent aussi entraîner des blessures non négligeables, surtout chez les plus petits. Les urgences dénombrent enfin quelques cas de brûlures, les amateurs d’hoverboard ayant joué dans un environnement potentiellement dangereux (par exemple dans la cuisine ou près d’un barbecue).
Manque de vigilance
Face à ce phénomène, les médecins invitent les parents à se montrer plus vigilants lorsque leurs enfants utilisent ce type d’appareils. Ces derniers doivent toujours porter un casque, comme pour faire du vélo, du ski, du skate ou du roller. Il ne faut surtout pas laisser un enfant sans surveillance durant ses séances d’hoverboard. Un adulte au moins devrait être présent dès qu’il prend l’engin pour éviter les accidents.
Certains pédiatres vont même plus loin, jusqu’à déconseiller ce genre d’engin aux enfants. En raison de la gravité des risques de blessures, ces planches motorisées devraient être surveillées de près tout comme les trampolines. De nombreux médecins, comme l’urgentiste new-yorkais Robert Glitter, dénoncent également les problèmes de concentration chez les plus jeunes. Ils ont en effet tendance à jouer avec leurs smartphones tout en restant sur l‘hoverboard. Dans ce genre de situation, les accidents sont malheureusement inévitables.