La technologie moderne est une véritable source d’innovations pour tous les secteurs d’activité humains. Le domaine de la santé s’en voit particulièrement amélioré grâce aux nombreuses solutions avancées qu’elle met à disposition. La technologie optimise indéniablement les pratiques médicales actuelles sur bien des points. De la téléassistance à l’utilisation d’applications de santé, sans oublier la mise à profit de l’impression 3D, le secteur médical digitalisé est au mieux de sa forme et ne cesse d’innover.
L’utilisation des avancées technologiques se généralise dans le domaine de la santé. L’impression 3D fait partie des solutions digitales nouvellement mises en œuvre pour améliorer la pratique et dépasser les contraintes et limites de la médecine. Cette technologie est notamment mise à profit dans la création de prothèses médicales. Décryptage.
Des prothèses imprimées en 3D
L’impression 3D est une technologie qui permet de matérialiser un modèle d’objet quelconque en trois dimensions, et ce, au moyen d’une imprimante 3D. Les possibilités d’application de cette technologie versatile sont nombreuses. Elle est notamment utilisée dans le domaine médical pour concevoir des prothèses à moindre coût. Avec la technologie moderne, la création de ces dispositifs artificiels qui servent de remplacement à un membre ou un organe sont drastiquement facilités. L’impression 3D, qui pourrait d’ailleurs être bientôt automatisée, permet littéralement de tout matérialiser. Les prothèses médicales imprimées en 3D constituent une excellente alternative aux anciennes prothèses et se révèlent beaucoup plus avantageuses, notamment pour les patients.
Une alternative moins coûteuse aux prothèses classiques
L’achat d’une prothèse médicale pour un patient qui en requiert une n’est pas forcément accessible à tous en termes de prix. En effet, les prothèses classiques sont particulièrement chères, avec des prix pouvant notamment s’élever jusqu’à 100 000 $. Cependant, l’utilisation de l’impression 3D dans la conception de nouvelles prothèses vient apporter une solution à ce problème d’accessibilité financière. En comparaison, les prothèses imprimées en 3D sont cent fois moins chères. Ainsi, au-delà de sa praticité indéniable, l’impression 3D pour la création du dispositif médical permet de le rendre accessible à tous les patients, indépendamment de leur pouvoir d’achat. Cette technologie pourrait même aller plus loin dans les années à venir et repousser les limites actuelles de la médecine en créant un œil bionique en 3D qui pourrait potentiellement redonner la vue aux aveugles.
Des prothèses plus esthétiques et toutes aussi fonctionnelles
En plus de permettre la production de prothèses médicales peu coûteuses, l’impression 3D se targue également de les rendre plus esthétiques que les dispositifs classiques. Grâce aux possibilités infinies dans l’application de l’impression 3D, les prothèses de main, de jambe et autres peuvent être personnalisées selon les préférences du patient. La start-up Limbitless Solutions s’est notamment spécialisée dans la création de prothèses bioniques personnalisées qui restent accessibles à tous les portefeuilles. Bientôt, des cœurs artificiels imprimés en 3D pourraient exister.