La saison estivale touche bientôt à sa fin. Toutefois, les looks d’été ne sont pas encore passés de mode. Au rayon des incontournables cette année, l’imprimé foulard fait son grand retour sur le devant de la scène. Annoncés par les collections printemps-été 2019 des grandes maisons de couture, ces motifs à la fois kitsch, chics et vintage se déclinent à l’infini sur toutes les pièces de mode, allant du chemisier au sac à main.
La mode est un perpétuel cycle de renouvellement. Au fil des saisons, les fashionistas voient revenir des looks que le temps avait jadis jetés aux oubliettes. Sans avoir perdu de son charme old school, l’imprimé foulard revient des années 50. Les influenceuses des réseaux sociaux n’hésitent pas à adopter ce détail tendance. Toutefois, l’imprimé foulard requiert de la prudence. Décryptage.
Un haut imprimé pour commencer
Tout comme les imprimés fleuris et la tendance du tie and dye, l’imprimé foulard était voué à réapparaître un jour. Les grands maestros de la mode et les marques de fast fashion n’ont pas manqué d’adopter cette tendance renaissante. Néanmoins, un look soigné est de mise afin d’éviter le “too-much”. Dans un premier temps, les plus indécises peuvent opter pour un chemisier imprimé foulard. Élégant, simple et sobre, ce dernier devra être légèrement évasé, voire oversize, pour fluidifier le look. Une pièce à l’allure simple et chic suffit pour compléter ce “summer outfit”, à savoir un jean délavé ou brut ou encore un pantalon droit foncé. Pour atténuer l’effet déjà clinquant de l’imprimé, les bijoux, aussi petits soient-ils, sont à bannir.
Une jupe ou un pantalon pour continuer
Si le chemisier imprimé est loin de passer inaperçu, et ce pour une bonne raison, d’autres pièces peuvent arborer les motifs foulards pour composer une tenue tendance 2019. Pour jouer les cartes de l’élégance et de la discrétion, la jupe à imprimés foulard est un must. Elle se porte courte et plissée pour les plus audacieuses, accompagnée d’un haut à couleur unie qui s’accorde avec un des tons de l’imprimé. Un tee-shirt blanc ou gris peut également servir à adoucir la tenue en apportant une touche de modernité. En outre, un pantalon à imprimés foulard, joli et léger, comme celui de la marque Chloé, et un pull fin en guise de haut, est une idée d’ensemble possible.
Une robe à imprimés foulard pour finir
Pour se couvrir de motifs imprimés de haut en bas sans exagérer, la robe est la pièce idéale à adopter. Toujours classe et sobre, malgré son omniprésence dans la tenue, l’imprimé foulard sur une robe est une valeur sûre. Une veste en jean oversize portée par-dessus, un blazer classique, un blouson en cuir ou encore un trench permettent d’atténuer l’effet visuel en dédramatisant le look tout en affinant la silhouette. Une paire d’escarpins ou des sandales plates accentuent le côté élégant et féminin. Pour une allure décontractée, des baskets, blanches de préférence, peuvent aussi faire l’affaire. Les plus intrépides oseront les “dad sandals”, la nouvelle tendance.