Investir de l’argent est un moyen sûr pour développer rapidement son capital financier. La plupart choisissent de se tourner vers l’immobilier tandis que d’autres prennent en compte des critères extra-financiers pour déterminer leur choix. L’intégration des critères socio-environnementaux dans le secteur de l’investissement a donné naissance à l’ISR ou Investissement Socialement Responsable.
Le développement durable est l’un des sujets d’actualité au niveau international. Face à la détérioration grandissante de l’environnement, il est plus qu’urgent d’encourager les entreprises et entités à fortes utilités sociales et environnementales. Investir dans leurs projets est une façon concrète de procéder. En plus d’être un placement sûr, l’investissement socialement responsable (ISR) contribue à faire la différence. Décryptage.
ISR, qu’est-ce que c’est ?
Auparavant, les sociétés spécialisées dans la gestion de portefeuille (SGP) se contentaient de sélectionner les entreprises les plus rentables et les plus cotées en Bourse pour investir un capital. L’immobilier est en tête des placements financiers. Toutefois, avec le modèle ISR, les critères environnementaux et sociaux ont été intégrés dans cette gestion. Concrètement, l’investissement socialement responsable est une démarche de placement de capital qui associe le comportement éthique, environnemental, social et performance économique d’une entreprise pour décider du financement. Cette méthode consiste donc à favoriser une économie responsable en épaulant le développement durable dans toutes les activités.
Historique, développement et avantage de l’ISR
L’ISR s’inspire de la tradition anglo-saxonne qui excluait les secteurs d’investissement en rapport avec l’esclavage, le tabac, responsable d’un décès sur huit en France ou l’alcool. Au XXe siècle, le mouvement s’amplifie, prenant part à l’instauration de la paix et à la protection de l’environnement avant de se répandre dans de nombreux pays. Il est basé sur l’idée que les positions sociales et environnementales d’une entreprise sont autant d’indicateurs de performance que son pouvoir économique. En 2006, l’ONU a même adopté les PRI (Principes pour l’Investissement Responsable) qui dictent les points à respecter par les entreprises qui souhaitent intégrer les critères environnementaux dans leur investissement. Désormais, plus de 300 fonds d’ISR existent dans le monde.
Les différents types d’ISR
En général, l’investissement socialement responsable peut prendre trois formes différentes, à savoir :
- L’approche ESG (Environnement, Social, Gouvernance) : il s’agit de la méthode utilisée par les investisseurs qui choisissent les acteurs en fonction de leur implication sociale, de la bonne gouvernance, mais aussi de l’écologie de l’entreprise. Cette approche est privilégiée en France.
- L’approche thématique : l’investisseur décide de se tourner vers des entreprises qui œuvrent pour un thème exclusif et précis tel que le développement durable, les énergies renouvelables, l’assainissement d’eau et bien d’autres.
- L’approche par exclusion : méthode originelle de l’ISR, elle consiste à exclure de l’investissement tous les secteurs d’activité considérés interdits (tabac, alcool, armes) ou encore ceux qui ne suivent pas les conventions internationales.