La technologie est actuellement à l’aube d’une nouvelle ère : celle de la 5G. Cette nouvelle génération de réseau mobile s’annonce bien plus puissante que la précédente, la 4G. Véritable innovation, tant dans le monde de la téléphonie que dans les autres domaines concernés par la technologie, la 5G est progressivement déployée à travers le monde. Si la Corée du Sud, les États-Unis, l’Espagne et la Suisse ont déjà adopté ce réseau révolutionnaire, la France ne tardera pas à leur emboîter le pas.
L’année 2020 sera marquée par le lancement de la 5G dans certaines grandes villes françaises, et ce, dès le début de cet été. Selon l’Arcep, l’attribution des bandes de fréquence est prévue pour bientôt. Entre-temps, en dépit des innovations promises par la 5G, des questions sur ses impacts sanitaires et environnementaux continuent de se poser. Zoom sur cet imminent déploiement.
La 5G, qu’est-ce que c’est ?
En cours d’expérimentation depuis plusieurs années, la 5ème génération de réseau mobile a presque atteint l’apogée de son lancement dans l’Hexagone. Alors que Samsung a pris l’initiative de lancer le tout premier smartphone compatible 5G, certains s’interrogent encore sur la véritable signification de ce réseau. Concrètement, comme son nom l’indique, il s’agit de la 5ème génération de réseau de télécommunication, faisant suite à la 3G et la 4G, qui continuent parallèlement d’exister en France. Cette nouvelle technologie se distingue de ses prédécesseurs avec trois améliorations considérables :
- des débits de connexion vertigineux allant jusqu’à 20 Gbps ;
- une latence quasi inexistante réduite à 1 ms ;
- la possibilité de connecter simultanément jusqu’à un million d’appareils au km².
Le déploiement de la 5G sur le territoire français
Alors que l’arrivée de la 5G avait été annoncée dans 9 villes françaises en 2018, le véritable réseau devrait être lancé dans le courant de cette année. Toutefois, son déploiement n’est pas simple, notamment en raison des questions sanitaires et environnementales qui subsistent. Pour l’heure, les premières offres commerciales liées à la 5G sont attendues avant la fin de cette année 2020. Le réseau sera établi sur la bande de fréquence 3,5 GHz pour laquelle les quatre principaux opérateurs français ont déjà déposé une demande d’attribution. Une fois cette procédure aboutie, en juin 2020, le déploiement progressif sera effectif. Techniquement, 5 à 10 villes françaises devraient bénéficier d’une première couverture 5G cette année.
Les problèmes liés au lancement
La généralisation de la 5G en France rencontre quelques soucis de lancement. La grande appréhension des associations Priartem et Agir pour l’environnement fait partie des obstacles qui se dressent actuellement. Ces dernières ont entrepris une action visant à empêcher, ou du moins à retarder, le lancement du réseau. Elles invoquent des raisons environnementales et sanitaires. En effet, à l’heure où des questions concernant les effets des ondes de smartphone sur le cerveau se posent, la 5G suscite les mêmes doutes. Pour tirer les choses au clair, l’ANFR mène déjà des études sur le sujet. De ce fait, le déploiement de la 5G ne pourra pas se faire sans son aval.