Certains éléments de décoration sont polyvalents. Dans cette catégorie et parmi les plus tendance, la canisse est particulièrement appréciée. Passe-partout, elle intègre parfaitement un style décoratif centré sur le bois. La canisse est également un doux rappel à la saison estivale et apporte une touche naturelle incomparable. Utilisé habituellement comme brise-vue sur la terrasse, ce rouleau de bois léger s’impose désormais comme le détail décoratif à adopter.
Esthétique et naturelle, la canisse filtre en douceur la lumière du soleil pour laisser passer une ombre striée agréable à l’œil. Toutefois, l’usage de la canisse ne se limite pas à ça. Désormais, elle intègre également les intérieurs pour orner murs et plafonds. Zoom sur cette nouvelle déco tendance.
La canisse, qu’est-ce que c’est ?
Courante dans les habitations des îles tropicales, la canisse est typique des terres ensoleillées et se marie parfaitement avec la tendance Sud de la France. Cette variété de rideau est constituée de plusieurs tiges de roseaux fendues, maintenues ensemble par du fil de fer aux deux extrémités. Légère et abordable, la canisse se présente sous la forme d’un rouleau qu’il suffit de dérouler pour l’installation. Grâce aux petits espaces situés entre chaque tige de roseau, ce rideau naturel permet d’ombrager une terrasse ou une véranda sans pour autant bloquer toute la lumière. Plusieurs versions de la canisse existent désormais. Si la plus répandue demeure celle en tiges de roseau, des canisses en osier et en PVC sont également disponibles. Ces dernières s’avèrent plus résistantes aux intempéries en raison de leur constitution en plastique et fil de nylon.
La canisse à l’extérieur de la maison
Habituellement, c’est à l’extérieur ou dans les espaces ouverts que sont installées les canisses. Pour filtrer les rayons du soleil, ce rideau déroulable et facilement accrochable constitue un allié de taille. Les instagrammeurs, prêts à tout pour des likes, apprécieront particulièrement les ombres à rayures que la canisse laisse, créant un effet parfait pour des selfies réussies. En outre, la canisse peut servir de clôture ou de simple brise-vue. Elle permet notamment de rester à l’abri des regards indiscrets. Autrement, se servir de canisses pour former le toit d’une terrasse ou d’un espace ouvert est une excellente idée. Avec des chaises longues installées en dessous, le résultat est de toute beauté et original à souhait. Enfin, pour un petit potager installé dans le jardin, les canisses, notamment celles en osier, peuvent servir de clôture. En plus d’être écologiques et jolies, elles laissent filtrer l’air et la lumière.
La canisse comme décoration d’intérieur
Désormais, ce rideau de bois incontournable ne se cantonne plus à l’embellissement du jardin et de la terrasse. En effet, la canisse s’est fait une place dans les différentes pièces de la maison. Elle peut notamment servir de store pour les fenêtres. La canisse trouve également sa place sur des murs immaculés trop dénudés. Elle est idéale pour habiller un pan du mur de la salle de bain afin d’apporter une touche nature à la pièce. En outre, la canisse complète parfaitement une déco au style scandinave. Elle se marie avec les couleurs pastel et peut être posée au plafond pour une décoration originale et authentique.