Aussi exposées aux agressions extérieures que notre visage, nos mains sont une zone du corps particulièrement fragile et soumise quotidiennement à de rudes tâches. Elles requièrent des soins spécifiques en cas de sensation d’inconfort causée par un dessèchement de peau. La solution réside dans le recours à la crème pour les mains. Formulée à base d’ingrédients nourrissants, hydratants et réparateurs, la crème pour les mains est un produit incontournable pour une peau douce et protégée.
L’entretien de nos mains ne se limite pas à de simples lavages réguliers à l’eau et au savon. L’intervention d’une crème pour les mains dans l’équation est inévitable, pour le bien-être de notre peau. Comment bien la choisir et à quoi sert-elle réellement ? Zoom sur les principaux points à connaître.
Pourquoi utiliser des crèmes pour les mains ?
La crème solaire, aujourd’hui déclinée en version bio, minérale, sans particules ni filtre chimique protège tout le corps des rayons UV. La crème pour les mains, quant à elle, constitue un soin localisé destiné à hydrater et nourrir uniquement la peau des mains. Son utilisation, considérée comme facultative ou occasionnelle par la majorité de la population, devrait s’inscrire dans une routine beauté quotidienne, car nos mains le valent bien. En effet, elles sont sollicitées à longueur de journée, exposées tantôt au soleil, tantôt au froid. Elles entrent aussi en contact avec de nombreux facteurs environnementaux qui abîment la fine couche épidermique qui les recouvre. La crème pour les mains, avec sa formule hydratante, apporte des actifs qui réparent, nourrissent la peau et forment un film protecteur qui se dresse comme barrière entre les mains et les agents agresseurs.
Quels sont les ingrédients plébiscités dans une crème pour les mains ?
Une bonne association d’ingrédients et de composants actifs fait une bonne crème pour les mains. Afin de bénéficier de tous les bienfaits de ce soin, certains éléments doivent impérativement être présents dans sa formule, à savoir :
- Les corps gras : ils garantissent l’effet protecteur et relipidant de la crème en renforçant le film hydrolipidique cutané. Il s’agit notamment d’extraits d’huiles végétales ou de cires ;
- Les actifs hydratants : l’urée, l’acide hyaluronique, la glycérine et l’acide lactique sont les plus couramment rencontrés dans les bonnes crèmes pour les mains ;
- Les antioxydants : contre les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement cutané, la présence d’antioxydants tels que la vitamine E dans le soin est un plus.
Comment bien choisir une crème adaptée à la peau de ses mains ?
Il n’est pas facile de s’y retrouver parmi la multitude de marques de crèmes pour les mains qui envahissent le marché cosmétique. Tout comme il faut choisir son gel douche en fonction de son type de peau, il existe une crème pour les mains pour tous les besoins et situations :
- Pour des mains desséchées et gercées, une crème à la texture fluide est à privilégier pour favoriser sa pénétration rapide dans la peau ;
- Pour des mains très abîmées et fendillées, une crème riche en corps gras et en actifs relipidants (beurre de karité, huile de jojoba ou d’amande douce) est idéale pour les réparer ;
- Face aux changements climatiques, une crème à la fois nourrissante et hydratante permet une protection optimale de la peau des mains.