La girafe vient de faire son apparition sur la longue liste rouge des espèces menacées recensées par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), organisation de référence chargée de suivre l’état des espèces dans le monde.
Moins de 100 000 girafes sur Terre
Icône de l'Afrique longtemps préservée, la girafe a perdu 40% de sa population ces 30 dernières années. Elles ne sont plus que 97 500, contre 155 000 en 1985. Le plus grand mammifère terrestre figure désormais sur la triste liste des animaux "vulnérables" et risquant l'extinction. Sur 9 sous-espèces réparties dans 21 pays, 3 se portent bien, l'une est stable, mais les 5 autres connaissent un net déclin, selon le rapport de l'UICN publié le 7 décembre à Cancun au Mexique en marge de la Conférence de l'ONU sur la biodiversité. A l'origine de ce déclin dévastateur : la destruction des habitats provoqué par l’expansion de l’agriculture et des exploitations minières, mais aussi les troubles civils et le braconnage.
Plus de 85 000 espèces menacées
La Liste rouge de l’UICN comprend actuellement 85 604 espèces, dont 24 307 sont menacées d’extinction. Selon Inger Andersen, directrice générale de l’UICN, "un grand nombre d’espèces disparaissent avant même d’avoir été décrites". Et la mise à jour de la liste rouge de l’UICN montre que l’ampleur de la crise mondiale de l’extinction pourrait être supérieure à celle prévue. Selon les scientifiques, les espèces disparaissent 1 000 à 10 000 fois plus vite qu’il y a un siècle ou deux.