L’hiver commence à peine et la grippe fait déjà des ravages ! D’après le rapport publié mercredi dernier par le réseau Sentinelles, le taux d’incidence au cours de la semaine du 12 au 18 décembre s’élève à 192 cas pour 100 000 habitants, soit un peu plus que le seuil épidémique établi à 171 cas pour 100 000 habitants.
D’après les médecins du réseau Sentinelles, un dépassement du seuil pendant deux semaines consécutives est nécessaire pour confirmer l’épidémie grippale. Les personnes touchées présentent une forte fièvre, des problèmes respiratoires et des courbatures pendant 3 à 5 jours.
Une progression alarmante
Par rapport à 2014 et 2015, l’hiver 2016 voit une propagation rapide et alarmante du virus de la grippe, qui accuse un mois d’avance cette année. D’après le réseau Sentinelles, neuf régions sur treize sont aujourd’hui touchées, notamment la Bourgogne-Franche-Comté qui présente un taux d’incidence vertigineux de 299 cas pour 100 000 habitants et l’Auvergne Rhône-Alpes avec 274 cas pour 100 000 habitants. Les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Île-de-France sont également victimes, avec 216 cas relevés pour 100 000 habitants.
Le vaccin recommandé
D’après les explications de Bruno Lina, directeur du centre de référence sur la grippe à Lyon, les plus de 65 ans et les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables devant cette épidémie potentiellement mortelle. Le ministère de la Santé ajoute à cette liste les femmes enceintes, les personnes sujettes à des pathologies chroniques et le personnel médical. En tout, le ministère recommande à près de 11 millions de personnes de se faire vacciner contre la grippe, d’autant plus que la souche H3N2 est contenue dans le vaccin. Elles ont jusqu’à fin janvier pour le faire.
Que faire si vous êtes touché ?
Si vous présentez tous les symptômes de la grippe, consultez votre médecin qui vous prescrira un traitement contre la fièvre et la toux. Évitez de sortir de chez vous, nourrissez-vous covenablement et buvez beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation. Lavez-vous fréquemment les mains et évitez d’éparpiller vos mouchoirs. Le mieux est de les jeter dans une poubelle fermée. Enfin, portez un masque si vous devez entrer en contact avec des personnes vulnérables.