La médecine non conventionnelle fait actuellement l’objet d’un engouement sans précédent, tant auprès des habitués de ces pratiques qu’auprès de néophytes. La lithothérapie en fait partie. Cette pratique spécifique met à profit les propriétés bienfaitrices attribuées aux pierres et aux minéraux depuis la nuit des temps. Les alchimistes des temps passés ont transmis à travers les âges leurs croyances portant sur le pouvoir des pierres. Au-delà de servir d’ornements pour les bijoux, les pierres auraient, selon la lithothérapie, la capacité de rééquilibrer les fonctions vitales et l’énergie de ceux qui les portent.
Les pratiques traditionnelles qui croient en l’existence d’autres forces de la nature pour soigner des maux physiques et psychiques ont perduré. La lithothérapie, ou la thérapie par les cristaux, figure parmi les formes de médecine non conventionnelle qui ont survécu et continuent, jusqu’à ce jour, à être pleinement exploitées. Tour d’horizon.
La lithothérapie, c’est quoi ?
La lithothérapie, du grec Lithos qui signifie pierre et Therapeia ou thérapie, est un terme qui fait référence à une pratique de soin traditionnelle qui utilise les pierres et les cristaux. Cette technique de soin alternative est basée sur le principe que les cristaux ne sont pas que de simples blocs de pierres colorées, mais possèdent en réalité des propriétés guérisseuses. La lithothérapie se targue de mettre à profit les propriétés bienfaitrices des cristaux pour apporter des soins spécifiques au corps humain. Concrètement, cette pseudoscience, classée parmi les techniques médicales non conventionnelles, vise le rééquilibrage de l’énergie vitale de l’organisme afin d’en optimiser le bien-être. Dans la liste des pratiques alternatives à la médecine moderne, nous retrouvons également l’aromathérapie et les bienfaits qui lui sont reconnus pour la santé.
Comment ça marche ?
La lithothérapie utilise le contact des cristaux avec la peau pour transférer l’énergie émanant de ces pierres dans l’organisme. Les pierres sont utilisées de différentes façons :
- Le plus souvent, des bijoux sont fabriqués avec des cristaux. Le simple fait de les porter permet de profiter des effets bénéfiques de la lithothérapie grâce à leur contact permanent avec la peau.
- Des huiles sont concoctées avec les cristaux, pour ne citer que l’huile d’Émeraude et l’huile d'Améthyste. Tout comme les huiles végétales, les huiles de cristaux utilisées en lithothérapie servent d’huile de massage.
Concrètement, la lithothérapie exploite la résonance qui se produit entre les cristaux, composés de silicium, et notre organisme. La pierre utilisée, choisie en fonction de ses propriétés et du soin souhaité, émet des vibrations imperceptibles qui sont captées par l’organisme et permettent de rééquilibrer et d’harmoniser son chakra.
La lithothérapie compte de nombreux adeptes parmi ses fervents pratiquants et continue, jusqu’à ce jour, à séduire. Si ces derniers attestent de l’efficacité de cette forme thérapeutique par les cristaux, aucune preuve scientifique concrète ne peut, pour l’heure, soutenir ces propos. Il en va de même pour la sylvothérapie ou l’art de se soigner au contact des arbres.