La noix tigrée, votre nouvel allié détox ?

Publié le 

La noix tigrée, votre nouvel allié détox ? / iStock.com - PicturePartners
La noix tigrée, votre nouvel allié détox ? / iStock.com - PicturePartners

De plus en plus de personnes se mettent en quête d’une solution naturelle et saine pour préserver leur santé. D’autres ont pour principal objectif de maigrir rapidement sans avoir recours à un régime trop strict. Les solutions détox se multiplient et répondent de plus en plus efficacement à ces besoins. L’une des dernières en date, la noix tigrée, est un super-aliment parfait pour épauler dans la démarche healthy food.

Après s’être fait plaisir tout au long de l’été avec des cocktails et des buffets à volonté, il n’est pas étonnant de prendre quelques kilos en plus au moment de la reprise. Après tout, les vacances sont faites pour se lâcher. Afin de retrouver une habitude alimentaire saine et équilibrée, pourquoi ne pas faire de la noix tigrée un allié ? Décryptage de la solution detox tendance du moment.

La noix tigrée, qu’est-ce que c’est ?

Aussi connue sous d’autres noms comme “tiger nut”, “amande de terre” ou encore “souchet comestible”, la noix tigrée n’est pas une noix, mais plutôt un tubercule. L’origine de ce super-aliment remonte à l’Antiquité où il était principalement cultivé par les Égyptiens. Ces derniers étaient parmi les premiers à avoir consommé ce tubercule aux propriétés étonnantes en fabriquant notamment des gâteaux. Désormais très connue au rang des produits bio, surtout outre-Atlantique, la noix tigrée sert d’ingrédient principal à une boisson healthy et détox nommée “horchata” en Espagne. Ses vertus en font une excellente alternative au lait de vache, parfait pour transiter vers le régime végétarien.

Un super-aliment aux nombreuses vertus

Le tiger nut regorge de bienfaits nutritionnels et constitue un moyen efficace pour détoxifier son corps. Ce tubercule brun-jaune est notamment riche en potassium, en fer, en magnésium et en vitamines. Sa teneur en fibres alimentaires est également très élevée, donnant à cet aliment le pouvoir de faciliter la digestion et le transit intestinal. En outre, la noix tigrée agit comme un régulateur naturel de la faim en augmentant la satiété, un bon point pour retrouver un mode d’alimentation contrôlé après un été de débauche alimentaire. L’absence de gluten dans sa composition en fait un aliment comestible pour tous, aussi bien les allergiques que les diabétiques, et elle contribue même au contrôle de la pression artérielle.

Comment consommer la noix tigrée ?

La noix tigrée peut intégrer l’alimentation quotidienne de différentes façons. Pour en trouver, il faut se rendre dans les magasins bio qui sont de plus en plus nombreux en France. Il est également possible d’en trouver sur Internet. Avec son goût légèrement sucré qui évoque celui de la noix de coco, la noix tigrée se consomme généralement crue à l’apéritif et se conserve simplement au réfrigérateur. Autrement, elle peut servir à concocter l’horchata, une boisson détox et healthy qui aide à mincir à l’instar de ces jus de légumes et de fruits bons pour la santé. Certains réduisent les graines en poudre pour en faire de la farine tandis que d’autres en tirent une huile. Dans tous les cas, la noix tigrée conserve ses propriétés et constitue un allié santé parfait.