La nouvelle console de Nintendo : la Switch OLED

Publié le 

La nouvelle console de Nintendo : la Switch Pro / iStock.com - luchschen
La nouvelle console de Nintendo : la Switch Pro / iStock.com - luchschen

La grande famille des consoles Nintendo s’apprête à accueillir la nouvelle Switch. La fameuse Switch Pro, dotée d’un écran OLED, a été annoncée par le géant nippon durant le dernier Nintendo Direct qu’il a tenu. La nouvelle console star de la firme a cependant moins d’améliorations techniques que l’édition précédente. Un meilleur écran, à la résolution et à la taille plus généreuse, est notamment attendu, ainsi qu’un stockage plus vaste. Le dock de la console convertible subit également quelques changements.

Nintendo annonce enfin la sortie de la seconde génération de sa console révolutionnaire. La nouvelle Switch, initialement attendue sous le nom de Switch Pro, s’appelle en réalité Nintendo Switch OLED, une référence à la qualité améliorée de son écran en version portable. La date de mise sur le marché a été confirmée par la firme pour le 8 octobre 2021. Cependant, cette nouvelle console risque d’en décevoir plus d’un, tant elle est loin de correspondre aux attentes initiales des fans côté performances techniques. Décryptage.

Les caractéristiques techniques de la nouvelle Switch OLED

Une console unique en son genre, la Nintendo Switch avait conquis le monde des jeux vidéo en 2017. La console de salon, convertible à volonté en console portable, est vite devenue la favorite des fans. Comme on ne change pas une équipe qui gagne, Nintendo s’apprête à mettre en vente une nouvelle déclinaison de la très appréciée Nintendo Switch. Baptisée Nintendo Switch OLED, cette seconde génération se démarque par son écran dont la taille a été revue à la hausse. En effet, la console sera équipée d’une dalle OLED de 7 pouces avec un affichage en 1080p. Au-delà de l’écran amélioré, le dock de la console s’offre également un petit relooking. En outre, la sortie audio de la console est meilleure comparée à la première génération, mais sans plus.

Différences avec la première génération de la console Nintendo

Devant rivaliser avec la nouvelle PlayStation 5 de Sony, sorti fin 2020, la nouvelle Nintendo Switch OLED a-t-elle l’étoffe d’un top runner ? De nombreux fans, qui ont espéré une fiche technique plus étoffée de la part de Nintendo, pensent que la nouvelle console à la sortie imminente aurait pu faire mieux. En effet, à part l’écran plus grand et plus beau, la Nintendo Switch OLED présente les mêmes caractéristiques et performances que son prédécesseur à succès. Elle est également plus lourde de 22 grammes, affiche une autonomie légèrement meilleure que la Switch classique et un volume de stockage dédoublé. Autrement, la console tant attendue n’a rien de la version Pro attendue par les gamers.

Date de sortie et prix de lancement attendu

Initialement attendue pour l’année prochaine, Nintendo a annoncé, durant son dernier événement, que la Nintendo OLED sera disponible dès le 8 octobre 2021. Naturellement, le prix de lancement de la seconde génération de la console est légèrement plus élevé. La Nintendo OLED sera notamment proposée à 349,99 €, soit 100 € de plus que la version Lite. Par ailleurs, il faut savoir que tous les jeux supportés par la Switch classique et la version Lite pourront tourner sans problème sur la version OLED. Ainsi, les fans de Animal Crossing New Horizon n’auront rien à craindre.