Jeudi 14 septembre 2017, La Poste a annoncé un nouveau service : la livraison le dimanche. Cette décision a été prise suite à un essai concluant avec le site marchand Cdiscount.
Désormais, La Poste propose via sa filiale Chronopost la livraison le dimanche des articles achetés en ligne. Zoom sur ce nouveau service qui fait jaser sur les réseaux sociaux.
Satisfaire à la demande des acteurs du commerce en ligne
Le 14 septembre, La Poste a annoncé officiellement le lancement de son service de livraison le dimanche. Plus précisément, c’est sa filiale Chronopost qui assurera les livraisons du dimanche pour faire face à l’essor du commerce en ligne. D’après les derniers chiffres publiés par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), la vente en ligne dans l’Hexagone est évaluée à 72 milliards d’euros en 2016. Pour 2017, les prévisions tournent autour de 80 milliards d’euros. Ainsi, La Poste entend satisfaire la demande des internautes et des acteurs du commerce en ligne grâce à la livraison du dimanche.
La livraison express le dimanche, sous certaines conditions
D’après une note interne, les livraisons express (en 24 h) du dimanche ne concernent que les achats réalisés par des particuliers ou des professionnels auprès de commerçants en ligne ouverts le dimanche. En clair, il est inutile d’espérer recevoir un colis envoyé le samedi s’il n’a pas été acheté en ligne. Les échanges entre particuliers ne seront donc pas pris en compte. En outre, une source syndicale précise que les livraisons du dimanche seront confiées à des prestataires.
Une suite logique aux livraisons de cadeaux de Noël
Concernant la livraison de colis le dimanche, La Poste n’en est pas à son coup d’essai. En effet, la marque aux voitures jaunes avait déjà expérimenté ce service le 20 décembre 2015 pour assurer la livraison des cadeaux de Noël achetés en ligne. Elle a également testé ce service pendant une année avec le site e-commerce Cdiscount. Pour information, La Poste propose ce service au Royaume-Uni via sa filiale DPD UK.