La technologie occupe une part de plus en plus importante du quotidien de l’Homme et intègre certaines filières qui s’en trouvent révolutionnées. Le secteur de la santé et de la médecine fait partie de ces domaines que la technologie transforme petit à petit. Ainsi sont nées la télémédecine et la santé connectée, de nouvelles pratiques médicales et de suivi de la santé basées en grande partie sur l’utilisation de la technologie. Si cette digitalisation, inscrite dans l’air du temps, est inévitable, l’important est de savoir comment son déploiement affecte les principaux concernés, dans ce cas-ci, le public français.
Le domaine médical n’a pas échappé à la révolution technologique et figure d’ailleurs parmi les secteurs qui en tirent le plus profit. En effet, les pratiques médicales se sont vues transformées par les nouvelles technologies. La question reste toutefois de savoir ce que les Français pensent de cette transformation. Une étude spécifique a été menée dans ce cadre. Décryptage.
Evaluer la perception des Français de la médecine digitalisée
Le rôle de la technologie dans le secteur de la médecine se précise et s’élargit, avec désormais la possibilité de détecter des cancers de la peau avec des applications dédiées. Curieuse de savoir comment le public réagit face à cette transformation digitale de la pratique médicale, l’entreprise biopharmaceutique Bristol Myers Squibb, en partenariat avec l’EDHEC Business School, a décidé de dresser un baromètre sur la santé connectée. L’étude a été confiée à l’institut de sondage IPSOS et a été menée auprès d’un public français de 1000 interrogés, âgés de 18 à 74 ans. L’objectif de ce sondage qui a pris place au mois de novembre 2022 est clair :
- Estimer le niveau de connaissance des Français vis-à-vis de la santé connectée, de la télémédecine et de l’utilisation des nouveaux outils impliqués.
- Faire le point sur leurs craintes par rapport à l’évolution de la médecine connectée, ainsi que leurs attentes.
- Apprécier l’évolution des opinions et des perceptions du public face à cette situation.
Un avis général en faveur de la santé connectée
Les chiffres issus de cette étude portant sur l’acceptabilité de la digitalisation du domaine médical ont révélé qu’une grande majorité des Français sont favorables à cette transformation. Le rapport porte à 76% le pourcentage de répondants interrogés dans le cadre de l’étude se disant prêts à utiliser la télémédecine et la santé connectée. Il s’agit principalement des jeunes Français, des résidents en centres urbains et, plus généralement, des personnes issues d’une catégorie socioprofessionnelle élevée (CSP+). Toutefois, 46% de cette part favorable disent se soucier des détails sur la sécurité, la protection des données personnelles et la fiabilité de cette pratique.
À l’envers de la médaille, les personnes plus âgées qui éprouvent des difficultées face à la dématérialisation des services publics, les résidents en milieu rural et les personnes issues d’une catégorie socioprofessionnelle moins favorable, y sont davantage réfractaires. Cette part de la population dit également manquer d’informations sur le sujet.