Mardi 5 juillet 2016, la Banque centrale européenne a dévoilé le nouveau billet de 50 euros. Il sera officiellement mis en circulation au sein de l’Union le 4 avril 2017.
Ce changement s’inscrit dans la lignée du renouvellement des billets de 5, 10 et 20 euros depuis 2013. Dans les années à venir, les billets de 100 et de 200 euros devraient suivre la même voie, mais pas celui de 500 euros, voué à disparaître fin 2018, car jugé favorable aux activités illicites.
Une meilleure protection
Conservant la couleur ocre du billet actuellement en circulation, cette nouvelle coupure intègre plusieurs caractères renforçant sa protection contre la contrefaçon. Au recto, le nombre brillant vert émeraude vire au bleu profond en fonction de l’inclinaison du billet. Au verso, une fenêtre ouvragée laisse apparaître par transparence le portrait du personnage mythique Europe.
Une coupure très utilisée
D’après la BCE, les billets de 50 euros représentent 45% des coupures en circulation dans la zone euro. La totalité des billets de cette valeur vaut 8 milliards d’euros. Si la BCE se charge de l’émission des billets dans les pays de la zone euro, leur impression revient cependant aux banques centrales nationales.