Un puzzle est difficile par nature, en sa qualité de casse-tête. Pour autant, ce dernier s’est, au fil des années, décliné en différents niveaux de complexité. Moins il y a de pièces, plus simple en est la résolution. Au sommet de cette pyramide de difficultés se tiennent les puzzles de 1 000 pièces aux illustrations ultra-complexes. Et au-delà ? Des puzzles monochromes, sans image, dont les friands de challenges intenses ne pourront que se délecter.
Véritable star du confinement, les puzzles sont le passe-temps par excellence. Il en existe avec une palette de difficultés, allant du niveau facile à l'extrême complexité. Ceux qui souhaitent innover et goûter à ces puzzles “impossibles” n’ont qu’à bien se tenir ! Tour d’horizon.
Un millier de pièces toutes en blanc, de quoi faire tourner la tête
Depuis ses origines, attribuées au géographe John Spilsburry, jusqu'aux aux versions 3D, le puzzle a vécu une riche histoire. Le jeu se développe avec l’apparition de nouveaux concepts visant à pousser toujours plus loin le niveau de complexité. C’est ainsi que le fabricant Tinyouth a créé l’un des puzzles les plus difficiles qui soient. Cette version se démarque des puzzles difficiles, mais surmontables, par son illustration… ou plutôt son absence d’illustration ! En effet, ce puzzle de 1 000 pièces est entièrement blanc, d’un bout à l’autre du rectangle de dimensions 42 × 29,7 cm qu’il forme une fois les éléments connectés. Cette fois-ci, donc, aucun modèle d’image n’est mis à disposition pour aider le joueur à agencer les pièces. Le puzzle “White Heaven” est un pur instant de douce torture, de quoi mettre à mal les neurones aguerries.
Des couleurs de toutes sortes, des couleurs à ne plus en finir
Alors que le plus bas niveau de difficulté est réservé aux puzzles d’éveil pour les tout-petits, le sommet de l’échelle de complexité est le terrain de jeu de ceux en quête d’un casse-tête qui leur donne du fil à retordre. Pour ce faire, ils peuvent compter sur le puzzle de couleurs dégradées, un challenge que seuls les plus coriaces seront à même de relever. Encore une fois, le puzzle de présente pas la décomposition d’un tableau à reproduire, mais plutôt une large image (70 × 50 cm) de spectre colorimétrique. Chacune des 1 000 pièces qui constituent le jeu porte une couleur différente, pour un total de 1 000 couleurs à agencer harmonieusement suivant le système CMJN (cyan, magenta, jaune, noir). Cette information constitue l’unique base mise à disposition du joueur. Pour ce qui est du reste, il va lui falloir le découvrir par lui-même.
Un puzzle transparent ? Ça passe ou ça casse
Après le puzzle monochrome blanc ou noir et le puzzle de couleurs dégradées, pourquoi pas un puzzle transparent ? Pour sûr, les fabricants de casse-tête ne sont pas en manque d’idées. Dans la catégorie des puzzles impossibles à résoudre, Yelldesign apporte sa contribution à travers “The Accident”, une version transparente du casse-tête. Les 215 pièces, découpées dans de l’acrylique transparent, sont toutes de formes différentes, ce qui rend la tâche particulièrement difficile. Une fois les pièces rassemblées, et encore faut-il y parvenir, le puzzle ressemble à une plaque de verre brisée. Toutefois, pour profiter des bienfaits du puzzle sur la mémoire, les versions classiques font amplement l’affaire.