Les dernières statistiques sur le chômage du mois de novembre enregistrent une légère baisse par rapport aux chiffres publiés pour octobre. Ainsi, le nombre de personnes sans aucune activité inscrites à Pôle emploi a diminué de 31 800 en un mois, soit une baisse de 0,9%.
En novembre, le chômage a reculé pour le troisième mois consécutif, notamment chez les jeunes avec une baisse de 2,3% par rapport à octobre. En un an, près de 120 000 demandeurs d’emploi ont réintégré la vie active.
Une baisse fragile
Si la baisse du chômage au cours des trois derniers mois constitue une nouvelle bien accueillie par la presse et le public, certains y voient une victoire assez fragile. D’après l’économiste Marc Touati, ces chiffres ne suffisent pas pour prédire une tendance. Il évoque notamment l’augmentation de 1,6% du nombre de chômeurs chez les seniors par rapport à novembre 2015. Il pointe aussi du doigt l’augmentation de 3,4% du nombre de personnes inscrites à Pôle emploi dans les catégories B et C. 67 400 personnes se sont ainsi inscrites dans ces catégories au cours des trois derniers mois.
Et la présidentielle dans tout ça ?
Pour certains observateurs, François Hollande doit maintenant regretter amèrement de ne pas s’être représenté pour un autre mandat. En visite dans une PME du Val-d’Oise, l’intéressé a estimé que cette victoire était trop tardive. En tout cas, ces bons résultats devraient profiter à Manuel Valls. D’après les déclarations de Myriam El Khormi, ces résultats palpables confortent la politique économique adoptée par le gouvernement. Pour rappel, 150 000 postes ont été créés dans le secteur marchand au cours de l’année 2016. Pour les Républicains, il s’agit juste d’un “voile” destiné à masquer le bilan catastrophique de l’administration Hollande.