En France, plus de deux millions de personnes passent l’examen du permis de conduire chaque année. Avant de prétendre à ce test, chaque candidat doit s’acquitter d’une formalité importante, à savoir faire la demande du numéro NEPH.
Ce numéro harmonisé permet de suivre l’ensemble des candidats et il est indispensable pour le candidat de l’obtenir avant de passer le Code de la route. A quoi sert-il ? Et comment l’obtenir ?
Le numéro NEPH, qu’est-ce que c’est ?
Définition
Le NEPH est le Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé (NEPH), entendez par là l’identifiant attribué à tout candidat à l’examen du permis de conduire. Il n’est délivré qu’après enregistrement du dossier du candidat dans le Fichier National des Permis de Conduire (FNPC).
Le numéro NEPH se compose de 12 chiffres. Sur le CERFA, vous le retrouverez dans le coin supérieur droit des formulaires CERFA 02 et à l’emplacement réservé à l’administration du CERFA 06.
Inscrit sur le permis de conduire
Il est indispensable pour tout candidat désirant s’inscrire à l’examen du Code de la route, de faire la demande du code NEPH. Une fois cette épreuve et celle de l’examen pratique passées avec succès, cet identifiant deviendra le numéro de permis de l’intéressé.
Le NEPH est unique pour chaque dossier, quelle que soit la catégorie de permis.
Les démarches pour faire la demande du numéro NEPH
Avant 2017, la demande du code NEPH s’effectuait dans les locaux de la préfecture du lieu de résidence du candidat. Mais depuis lors, la procédure a été dématérialisée et toutes les démarches se font sur internet via le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), seul organisme habilité à délivrer cet identifiant.
Le dossier d’obtention du NEPH
Deux possibilités s’offrent au candidat :
- Lorsque son forfait inclut son inscription en préfecture, c’est à l’auto-école qu’il revient de constituer son dossier. Ensuite, elle le transmet à l’ANTS. Le candidat va alors fournir à son école de conduite, les pièces nécessaires pour son admission à l’examen (pièce d’identité en cours de validité, photo d’identité numérique, justificatif de domicile) ;
- Dans le cas où la personne se présente en candidat libre, elle devra alors se charger elle-même de faire la demande du numéro NEPH directement sur le site de l’ANTS.
La demande en ligne
Avant toute chose, le candidat doit créer un compte sur le site web de l’ANTS. Une fois le compte créé, un formulaire à remplir lui sera présenté. Ce dernier se compose des principales rubriques que sont :
- Le motif de la demande ;
- Les renseignements sur l’état civil du candidat ;
- Ses coordonnées ;
- La photo d’identité au format numérique et sa signature ;
- Les pièces justificatives ;
- Un récapitulatif ;
- La confirmation de la demande.
Pour les candidats âgés de moins de 25 ans, ils devront compléter le dossier avec un certificat individuel de participation à la journée de défense et citoyenneté.
Du côté des étrangers, il leur sera demandé un titre de séjour ou toute pièce justificative de résidence en France depuis 6 mois au moins.
Le délai d’obtention et la durée de validité du code NEPH
Le délai pour obtenir son code NEPH
Lorsque le dossier du candidat a été régulièrement enregistré, l’ANTS lui délivre son code NEPH dans un délai de 3 à 4 semaines. Au-delà, il est recommandé de contacter par téléphone l’assistance de l’ANTS au 0810 90 041.
La durée de validité
Une fois délivré, le numéro NEPH est valide à vie. Ce numéro reste donc le même pour le candidat, qu’il doive repasser le Code de la route, qu’il ait échoué à l’examen, que son permis ait été annulé ou invalidé, ou encore qu’il désire s’inscrire pour une nouvelle catégorie de permis.
En revanche, le NEPH se désactive au bout d’une période de 6 années.
Comment réactiver son numéro NEPH ?
La procédure de réactivation du NEPH est la même que celle pour obtenir un duplicata. Sur le site internet du département où l’examen sera passé, la personne devra simplement se rendre au niveau des onglets « Permis de conduire », « Demande de duplicata / Réactivation et communication du code NEPH / Erreur matérielle d’écriture ».
Par ailleurs, en cas de perte de votre code NEPH, vous pouvez le récupérer auprès de votre ancienne auto-école. Le cas échéant, il est possible de faire une demande (par téléprocédure) de récupération du code NEPH auprès des services compétents de la Direction Départementale des Territoires (DDT) de votre préfecture. Cliquez ici pour lire un autre article qui parle du numéro NEPH.
Vous pouvez maintenant vous concentrer sur votre examen. N’hésitez pas à faire des séries en ligne, (vous trouverez par exemple des tests du code de la route gratuits sur ornikar.com), pour être prêt le jour J.