Les consommateurs, désormais conscients de l’impact écologique de leurs usages au quotidien, s’intéressent davantage aux alternatives saines et écologiques. La tendance se confirme chez les Français. Les labels écologiques répondent à cette demande croissante par la mise au point de produits clean, bio et zéro déchet, tant en cuisine que sous la douche. Le gel douche en poudre rechargeable est la dernière nouveauté en date.
Le marché est assailli de produits qui se veulent plus respectueux de la biodiversité et moins polluants au quotidien. Chez PAOS, une startup qui s’évertue à renverser les tendances à la pollution dans les salles de bain, les produits cosmétiques et d'hygiène sont tous vegan et zéro déchet. Le dernier-né de leur gamme, un gel douche en poudre, doux, hydratant et rechargeable à volonté, est une innovation majeure. Décryptage.
Toujours plus loin vers la douche zéro déchet
Voilà des années que le concept du zéro déchet a débarqué sur le sol français et conquiert plus d’un. Depuis, les initiatives visant à faciliter l’adoption de ce mode de vie plus sain et plus respectueux de l’environnement se multiplient. Chez les adeptes du zéro déchet, les étagères de produits d’hygiène accueillent désormais des cosmétiques propres, biodégradables, d’origine naturelle, sans plastique et de production locale. Ces dernières années ont vu apparaître des déodorants et des shampoings solides, des lessives en sachet ou encore du dentifrice à coller. Cette fois-ci, place au gel douche en poudre, une alternative qui se veut plus saine et dépourvue de composants chimiques irritants, contrairement à son homologue liquide.
Gel douche en poudre et gel douche liquide, quelles différences ?
Le choix du bon gel douche dépend du type de peau de chacun. Cependant, une chose est sûre, les gels douche liquides, malgré des étiquettes qui clament une formule sans composants synthétiques, restent des produits polluants dans la salle de bain. Cela est dû au flacon en plastique à usage unique qui contient ces savons chargés de perturbateurs endocriniens. De son côté, le gel douche en poudre joue sur l’innovation écologique et le changement. De la conception au packaging dépourvu de plastique, ce nouveau gel douche sec et bio respecte l’environnement de A à Z. Le flacon fourni avec la poudre de gel douche, unique déchet majeur généré par la consommation de ce produit, est réutilisable à l’infini. Il suffit d’acheter une recharge de poudre et de remplir à nouveau le flacon une fois qu’il est vide.
Des composants sûrs et une empreinte carbone réduite
À défaut d’opter pour un savon de douche solide, le gel douche en poudre est un must have pour une routine beauté zéro déchet. L’usage du flacon rechargeable divise l’empreinte carbone de la salle de bain par 7. Par ailleurs, au-delà de l’ingéniosité de ce concept, le gel douche en poudre est intégralement composé d’ingrédients naturels, bio et vegans, à la fois bons pour la peau et l’organisme. Une petite noisette suffit pour produire une mousse abondante au contact de la peau mouillée. Enfin, le gel douche en poudre est généralement décliné en plusieurs parfums au choix. La marque PAOS en propose à la fleur de lotus, au lait d’amande et à la verveine-citron.