La tendance grandissante du “zéro fourrure animale” prend d’assaut le marché de la mode de luxe, faisant même écho du côté des magazines éditoriaux, incontournables supports du milieu. Aux dernières nouvelles, Elle, l’illustre magazine de mode français a annoncé l’interdiction imminente de la promotion d’articles en fourrure animale dans ses 45 éditions internationales.
Rejoignant la tendance des grandes maisons de couture, qui sont nombreuses à s’être détournées de la fourrure animale au fil des dernières années, le magazine Elle revendique sa part d’écoresponsabilité. En soutien à la cause animale, la publication n'autorise désormais plus les articles en fourrure sur ses pages, papiers ou numériques. Tour d’horizon.
Les nouvelles valeurs du magazine Elle
Les bonnes nouvelles pour la cause animale s’enchaînent ces derniers temps, pour le plus grand plaisir ses défenseurs. Du côté de l’univers controversé de la mode, qui n’a jamais réellement fait bon ménage avec la cause, les choses évoluent également en faveur du bien-être animal. La décision du magazine Elle de bannir la fourrure de ses pages et de sa plateforme en ligne s’inscrit dans cet élan. Annoncée le 2 décembre 2021 à l’occasion d’une conférence de presse tenue par le site The Business of Fashion en Angleterre, la nouvelle disposition du magazine prend de court l’univers de la mode. La directrice internationale du magazine, dans sa démarche pour “promouvoir une industrie de mode plus humaine”, condamne la fourrure animale.
Une première dans l’univers de la mode éditoriale
Au vu du nombre d’acteurs pionniers de la mode à avoir adopté une politique sans fourrure, l’heure du glas de la fourrure dans l’univers de la mode a décidément sonné. Venant renforcer cette conviction de faire de la mode une industrie plus respectueuse de la cause animale, le magazine Elle, fort de ses 45 éditions internationales, veut utiliser sa plateforme de 33 millions de lecteurs pour diffuser le message. Les articles faits de fourrure animale n’auront plus leur place dans les pages des publications éditoriales du magazine. Il en sera de même pour ses sites web et ses pages sur les réseaux sociaux. Le magazine n’a nullement l’intention de faire les choses à moitié. L’ONG Human Society International compte d’ailleurs sur cette prise de position radicale pour impacter positivement l’industrie. Le magazine français devient ainsi la première publication à exclure la fourrure de ses pages papiers, mais aussi de ses espaces publicitaires.
Une nouvelle politique inscrite dans l’air du temps
Tout comme les tests de produits cosmétiques sur les animaux, l’usage de la fourrure dans l’industrie de la mode est devenu une pratique archaïque qui n’intéresse plus grand monde. Les chiffres révélés par un sondage réalisé pour la Fondation 30 millions d’amis vont dans ce sens. En effet, pas moins de 9 Français sur 10 s'opposent à l’utilisation et à la commercialisation de cette matière. Un changement de mentalité s’opère donc bel et bien dans la société, en faveur de la cause animale, et la nouvelle politique du magazine Elle le confirme de plus belle. À l’heure actuelle, 13 des 45 publications du magazine ont déjà acté la mesure.