Il existe divers nutriments essentiels à notre bonne santé et le magnésium en fait partie. Bienfaits, carence, excès… Voici des informations et conseils concernant ce précieux allié.
Qu’est-ce que le magnésium ?
Le magnésium est un nutriment nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme. Ainsi, il intervient dans plusieurs centaines de processus dont la croissance des os et la résistance à la fatigue et au stress. Au sein de notre organisme, 60 % du magnésium est stocké dans les os contre 25 à 30 % dans les muscles.
On trouve le magnésium dans plusieurs aliments comme le chocolat noir et les fruits à coque notamment. Une alimentation saine et équilibrée est donc importante pour couvrir tout ou partie des besoins quotidiens.
Néanmoins, bien se nourrir ne suffit pas toujours. Il existe donc des compléments alimentaires (gélules, ampoules…) à base de magnésium, souvent associé à de la vitamine B6. On peut aussi acheter du magnésium transcutané à appliquer sur le ventre mais également sur les jambes (de la même façon qu’avec une huile de soin). Enfin, il est possible de prendre du chlorure de magnésium et d’autres composés.
Mais comment savoir si on manque de magnésium ?
Les symptômes d’une carence en magnésium
Grande fatigue, irritabilité, stress, manque d’énergie, difficultés de concentration, impatience dans les jambes, crampes, maux de tête, paupières qui « sautent »… Les symptômes d’une carence en magnésium sont multiples et plutôt faciles à reconnaître.
Le risque de carence augmente chez les femmes enceintes, les grands sportifs et les personnes n’ayant pas opté pour un régime alimentaire varié. Certaines maladies chroniques sont également à l’origine d’un manque de magnésium. Enfin, la consommation d’alcool et le tabac augmentent les risques de carence.
Face à un manque de magnésium, il est essentiel d’agir. Vous pouvez faire une cure avec des compléments alimentaires ou revoir votre alimentation, en incluant notamment davantage de légumineuses.
Attention, un excès de magnésium peut induire des problèmes gastro-intestinaux (maux de ventre, diarrhées…). On recommande, au quotidien, un apport de 300 milligrammes de magnésium pour les adultes. Au cours d’une grossesse, les besoins passent à 310 milligrammes contre 390 milligrammes en période d’allaitement. Sachez en outre qu’une carence en magnésium peut entraîner une carence en vitamine D, intervenant dans le système immunitaire et la santé des os.
Quels aliments consommer pour faire le plein de magnésium ?
Si vous souhaitez changer votre alimentation afin qu’elle soit plus riche en magnésium, voici ce qu’il faut inclure dans vos repas quotidiens :
- des graines de tournesol ;
- des graines de courge ;
- du cacao ;
- des amandes ;
- du soja ;
- des bananes ;
- du thé ;
- des produits à grains entiers ;
- des pistaches ;
- du quinoa ;
- des épinards...
Si une alimentation équilibrée ne suffit pas, vous pouvez, comme indiqué précédemment, vous tourner vers les compléments alimentaires que l’on trouve en pharmacie et dans les grandes surfaces notamment. Une cure doit durer de deux à trois mois et il ne faut pas dépasser la dose quotidienne recommandée afin de ne pas souffrir de divers désagréments intestinaux.
N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.