Le monde de la consommation de produits neufs est actuellement chamboulé. Face aux prises de connaissance des empreintes carbones, nombreux se tournent vers des solutions alternatives. Ainsi, plutôt que d’acheter les produits fraichement sortis de l’usine, la plupart préfèrent désormais consommer les reconditionnés. Ce marché est en pleine ascension et a l’avantage d’être écologique et responsable.
Les smartphones sont passés de simples outils pour appeler à véritables piliers de la vie quotidienne. Pour la plupart, il est important de miser sur la qualité lors de l’achat, quitte à payer cher. Parallèlement, des entreprises de reconditionnement ont vu le jour. Redonnant une seconde vie aux smartphones et autres appareils technologiques, elles s’imposent sur le marché. Décryptage.
Des chiffres en plein envol
Si le marché des produits neufs a longtemps dominé, ce dernier a récemment cédé sa place à la nouvelle tendance montante du reconditionné. Emballés par les prix compétitifs et la qualité des produits après une bonne remise à neuf, de plus en plus d’adeptes se tournent vers cette solution. En effet, tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir un smartphone haut de gamme. Résultat, un français sur cinq a déjà acheté un téléphone mobile reconditionné. En 2017, ce marché occupait 10 % de la vente globale des smartphones dans l’Hexagone, soit environ 2 millions d’unités écoulées. Une autre étude menée en février 2018 par Omnibus YouGov a révélé que sur 1 000 français, 33% possèdent un produit reconditionné et 45% privilégient ce choix par rapport aux produits neufs.
Les avantages du reconditionné
Si les consommateurs craquent autant pour les téléphones reconditionnés, c’est principalement pour faire des économies. Le prix de ses produits remis à neuf par des sociétés comme Back Market, Smaart ou Remade est plus qu’attrayant. En effet, à l’heure où des produits premium comme les Apple Watch ou les iPhone dépassent largement les 1 000 euros, le marché du reconditionné permet leur acquisition pour bien moins cher. Outre le prix alléchant, l’impact écologique du marché du reconditionné est également considérable. Interrogé par le site Les Numériques, l’entreprise Remade souligne que l’empreinte carbone d’un nouveau smartphone est 10 fois plus élevée que celui d’un reconditionné. Prolonger la durée de vie des gadgets numériques constitue de ce fait l’une des solutions pour réduire les émissions de carbone.
Des obstacles à son développement
En France, le marché du reconditionné a connu une croissance de 7% en 2018 tandis que le marché des produits neuf a reculé de 6,5%. Malgré cela, ce secteur rencontre encore quelques problèmes. Beaucoup de consommateurs (45%) se retiennent par peur qu’ils ne tombent rapidement en panne. Cette crainte est due au manque d’informations et de réassurance des clients, mais aussi au fait que le reconditionné soit souvent associé aux produits d’occasion. Pour information, le reconditionnement d’un smartphone ou autres produits consistent à en remplacer toutes les pièces défectueuses avant de les remettre en vente. Par ailleurs, toutes les sociétés proposent une période de garantie stricte en cas de soucis. Dans tous les cas, le marché du reconditionné est parfait pour choisir des électroménagers responsables.