La gastronomie française a toujours été particulièrement réputée pour sa qualité. Ainsi n’est-il pas étonnant de découvrir qu’un établissement français a été sacré meilleur restaurant du monde dans le classement “World’s 50 Best Restaurants” de cette année. Il s’agit d’un moment mémorable dans l’histoire de la cuisine française.
L’édition 2019 du classement “50 Best” a créé une surprise agréable pour la France. Pour la première fois depuis la création de ce concours en 2002, un établissement situé dans l’Hexagone parvient à décrocher la première place du prestigieux concours. Il s’agit du restaurant Mirazur, dans les Alpes Maritimes.
L’évènement phare pour les restaurants
Il aura fallu attendre la 18e édition de cet évènement pour qu’un restaurant français se retrouve enfin sur le devant de la scène. Le prestigieux classement du “World’s 50 Best Restaurants” est établi chaque année, depuis 2002, par le magazine britannique spécialisé Restaurant. Lors de la cérémonie qui s’est tenue à Singapour dans la soirée du 25 juin, l’annonce du gagnant a surpris les 1 200 invités présents. En effet, pour la première fois de l’histoire de ce concours, un restaurant français sort du lot en s’adjugeant le titre de “meilleur restaurant du monde 2019”, mais aussi de “meilleur restaurant d’Europe 2019”. Mirazur a été représenté par son fondateur qui a porté haut les couleurs de la France, de la gastronomie française et de ses plats emblématiques.
Mirazur, un établissement unique
Le restaurant Mirazur restera à jamais dans les mémoires comme étant le premier établissement étoilé à percer dans le classement très exigeant des “50 Best”. Fondé en 2006 par Mauro Colagreco, un chef d’origine italo-argentin âgé de 42 ans, ce prestigieux restaurant a décroché sa troisième étoile au guide Michelin en début d’année. En outre, le restaurant Mirazur, situé à Menton, avait déjà pris part à la précédente édition du concours au cours de laquelle il avait terminé à la troisième place. Cette année, c’est à son tour de se retrouver sous les feux des projecteurs.
La diversité
Ce qui est vraiment intéressant dans cette première victoire de la France, c’est que Mirazur, l’heureux gagnant, n’est pas tenu par des Français. Le chef étoilé Mauro Colagreco est monté sur scène lors de l’annonce des résultats en brandissant une bannière de quatre drapeaux : celui de l’Argentine, de l’Italie, du Brésil d’où vient sa femme et de la France. “Cette bannière représente le Mirazur et une nouvelle manière de cuisiner en France”, a-t-il mentionné dans son discours. Ce prestigieux et surdoué chef cuisinier formé chez Alain Ducasse ne manque pas de surprendre avec ses plats originaux. Le Michelin, dans son édition 2019, ne tarit pas d’éloge sur Mirazur en parlant d’un “hymne unique aux plantes aromatiques, aux fleurs, aux légumes de son potager, aux agrumes”. Cette victoire est donc méritée pour Mirazur.