Si vous avez vu La Nuit au musée, vous savez que les lieux culturels ne sont pas toujours de tout repos. Certes, ce film est une fiction. Cependant, de plus en plus de musées proposent des visites insolites pour révolutionner la manière de découvrir leurs collections. La danse, la peinture, les contes mais aussi les enquêtes sont autant de façons différentes de comprendre les œuvres d'art exposées.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les musées se sont dépoussiérés. Loin des clichés, ils ne sont plus ces lieux que l'on arpente en long, en large et en travers, le nez en l'air. Bien au contraire, les visites sont de plus en plus interactives et les équipes mettent tout en œuvre pour organiser des animations pédagogiques pour toute la famille.
Quand la visite du musée devient une aventure familiale
C'est bien connu, on apprend mieux en s'amusant. Et c'est pour cela que les musées ont mis en place des activités familiales et ludiques. Ainsi, le Musée des Confluences à Lyon organise de véritables enquêtes. Rassemblés en équipes, parents et enfants interrogent les collections afin de percer les mystères qui s'y cachent. Les talents de chacun sont mis à l'épreuve dans cette aventure qui plaira autant aux petits qu'aux grands.
Dans un autre style, le Panthéon livre lui aussi ses secrets... dans le noir. Chaque dimanche du mois de février, à la nuit tombée, les visiteurs peuvent ainsi découvrir les lieux, à la lumière d'une lampe torche. Le succès est tel que toutes les dates affichent complet. Mais qu'on se rassure : d'autres rendez-vous vont probablement être programmés en mars.
Où ?
Musée des Confluences, 86 Quai Perrache, 69002 Lyon.
Panthéon, Place du Panthéon, 75005 Paris.
Une nouvelle approche des œuvres : l'interaction
Et si, plutôt que de regarder les œuvres, vous dialoguiez avec elles ? C'est ce que vous proposent les intervenants du Louvre ou du Musée d'Art Moderne de Paris. Bien sûr, on ne vous demande pas de discuter avec la Joconde mais plutôt de questionner le mouvement tel qu'il est représenté dans les peintures et sculptures du musée. En reproduisant ces gestes et en exécutant de vraies chorégraphies, vous pourrez alors mieux comprendre la structure des œuvres. Une activité idéale à faire avec des tout petits !
Où ?
Musée du Louvre, 75001 Paris.
Musée d'Art Moderne de Paris, 11 avenue du Président Wilson, 75116 Paris.
Des ateliers pour exercer sa créativité
Enfin, et de manière peut-être un peu plus traditionnelle, le musée est également un lieu de création. Il n'est en effet pas toujours évident d'appréhender la technique employée dans la réalisation d'un ouvrage et le meilleur moyen est parfois de s'y confronter soi-même. Suivant cette idée, le musée du Quai Branly invite les familles à reproduire les motifs des « rêves » des Aborigènes d'Australie, ces peintures représentant les récits des origines. L'occasion rêvée de faire découvrir les cultures étrangères aux enfants.
Où ?
Musée du Quai Branly Jacques Chirac, 37 Quai Branly, 75007 Paris.