Souvent mis directement à la poubelle, le noyau d’avocat a été longtemps négligé et ses propriétés ignorées. Pourtant, ce gros noyau renferme un concentré d’éléments nutritifs lui conférant de nombreuses vertus. En effet, il possède plusieurs propriétés médicinales, car près de 70% des acides aminés s'y trouvent.
L’avocat est un fruit riche en nutriments, du moins si on ne parle que de sa chair. Cependant, il s’avère que le noyau imposant du fruit que tout le monde s’empresse de jeter possède davantage de propriétés que sa chair. Il permet notamment de traiter des problèmes intestinaux et cardiovasculaires.
Les bienfaits du noyau d’avocat
Le journal Antioxidants rapporte que le noyau d’avocat renferme une grande quantité de substances bioactives. Si de nombreux légumes et fruits sont riches en antioxydants, c’est aussi le cas du noyau d’avocat. Il favorise ainsi la santé de différentes façons.
Le noyau d’avocat est efficace contre les microbes et bactéries en tout genre, et stimule le système immunitaire grâce à ses antioxydants naturels. Il inhibe quelques maladies dégénératives favorisant ainsi une bonne santé. Pour ceux qui ont des problèmes de thyroïde, le noyau d’avocat permet de réguler le fonctionnement de cette glande. En outre, il est bon pour la peau. Riche en collagène, le noyau d’avocat hydrate la peau tout en entretenant son élasticité. Ses propriétés rajeunissent la peau en profondeur.
La consommation du noyau d’un avocat règle les problèmes intestinaux en facilitant le transit intestinal. Riche en fibres solubles, il est aussi un parfait allié pour perdre du poids. La sensation de satiété entraînée par sa consommation empêche de grignoter inutilement durant la journée.
Des chercheurs de la Pennsylvania State University ont déduit d’après les résultats de leurs recherches que l’utilisation de savon à base de noyaux d’avocat serait thérapeutique pour les personnes souffrant d’ostéoarthrite. De plus, il ralentit le développement des tumeurs cancéreuses grâce à sa teneur en flavonol. Le noyau d’avocat convient aussi aux asthmatiques. Il peut servir de complément alimentaire naturel pour améliorer leur état et les aider à mieux vivre avec l’asthme.
Les différentes façons de consommer le noyau d’avocat
Pour des résultats durables, une consommation quotidienne est recommandée. Le noyau d’avocat peut être ingéré en infusion. Dans un litre d’eau, faire bouillir le noyau durant une dizaine de minutes. L’infusion obtenue est à boire tout au long de la journée.
Il peut aussi être consommé sous forme de poudre. Pour ce faire, il suffit de peler la fine peau qui recouvre le noyau et de le râper. Griller la poudre jusqu’à ce qu’elle prenne une teinte rouge foncé. Lorsque la poudre est prête, y ajouter progressivement de l’eau chaude pour obtenir une texture pâteuse. Laisser reposer entre 5 à 10 mn pour qu’elle sèche convenablement.
Le noyau d’avocat peut aussi être consommé comme un médicament. Pour lutter contre la migraine, il est nécessaire de malaxer et de macérer le noyau d’avocat dans l’alcool pendant une semaine. Pour soulager la migraine, il suffit de se masser les tempes avec la substance obtenue.
Ainsi, les avocats sont des fruits pleins de surprises. Pour mieux les savourer, découvrez 8 façons de déguster l'avocat comme il se doit !