Le palais idéal du facteur Cheval, sis dans la Drôme, est la preuve d’un rêve concrétisé. Facteur le jour, sillonnant les mêmes chemins sans se fatiguer, Ferdinand Cheval s’adonnait à une tâche différente la nuit : matérialiser son imagination. Son palais idéal, aujourd’hui un véritable monument historique, est un mélange de plusieurs cultures. Ses multiples colonnes représentent notamment des personnages mythologiques, un tombeau égyptien et même une mosquée. L’effet dépaysant est garanti.
Traité de fou par les villageois, Ferdinand Cheval, simple facteur à l’époque, n’a jamais abandonné son rêve. Le résultat est des plus impressionnants. Cet homme a passé environ trente années de sa vie à bâtir cet édifice inhabitable aux caractéristiques uniques. Très mal perçu au début, le palais de l’imaginaire du facteur cheval est un mélange exotique qui reflète plusieurs inspirations à la fois. Actuellement, de nombreux touristes se déplacent exprès pour admirer cette œuvre d’art naïve et unique. Décryptage.
L’histoire du palais idéal
Derrière cet édifice de 26 m de long se cache une histoire qui ajoute davantage de charme à l’œuvre. Le palais idéal a en réalité été bâti à la main. En outre, il s’agit du travail d’un seul homme qui aura passé 33 années de sa vie de facteur à empiler et sculpter chaque pierre ramassée. Ainsi, la construction de ce palais de l’imaginaire s’est étendue de 1879 à 1912. Par ailleurs, c’est à un homme du nom de Ferdinand Cheval que son existence est due. Facteur dans la Drôme des collines le jour, il passait ses nuits à mettre sur pied son projet, l’expression de sa débordante imagination. Il s’aidait alors de la lueur d’une simple bougie dont les traces de cires sont encore visibles sur certaines colonnes. Toujours dans le domaine de l’art, un parcours de Street Art a ouvert à Paris.
Ferdinand Cheval, un “idiot remplissant son jardin de pierre”
Cheval était facteur quand il a décidé d’entamer la construction. Toutefois, avant cela, cet homme né en 1836 a exercé par plusieurs métiers, notamment celui de boulanger et d’ouvrier agricole. Ce n’est qu’en 1867 qu’il a entamé sa carrière de facteur à Hauterives dans la Drôme. À partir de là, ce village devient la scène de l’expression artistique peu commune du facteur Cheval. Armé de ses mains et de son imagination, il a bâti son palais idéal. Le nom de ce dernier est inspiré d’un poème d’Émile Roux qui parle de “ton idéal, ton palais”. Néanmoins, avant de recevoir officiellement ce nom, Cheval l’a provisoirement baptisé “Palais imaginaire Seul au Monde”, en référence à son labeur solitaire. En somme, il s’agit d’un must parmi les monuments insolites à découvrir en France.
Ses inspirations
Selon Ferdinand Cheval, le palais de l’idéal est issu de ses songes. En effet, il aurait rêvé de cet “ensemble merveilleux” plusieurs années avant de décider de le bâtir. La directrice du monument, Marie-José Georges, explique quant à elle que “Ferdinand Cheval s’est inspiré de la nature qu’il voyait tous les jours pendant ses tournées, mais aussi des cartes postales qu’il distribuait”. Au fil des ans, la réputation du palais idéal a mué, passant de monument détesté à site adulé par les visiteurs. Autrement, il existe une liste des musées insolites à visiter en France pour étendre l’expérience.