L’émission Top Chef diffusée sur M6 fait partie des préférées du grand public. Avec une précédente saison qui s’est achevée le 17 juin dernier, ce phénomène télévisé a effectué son grand retour sur les écrans au début du mois de février, pour le grand plaisir de ses fidèles téléspectateurs. Il s’agit de la 12ème saison de l’émission, qui s’annonce particulière au vu de la situation sanitaire actuelle.
Les fans de l’émission l’attendaient depuis longtemps, et la 12ème saison de Top Chef a enfin commencé à être diffusée sur M6 le 10 février dernier. Les habitués de ce phénomène télévisé ne peuvent qu’anticiper avec impatience le déroulement de cette nouvelle saison. En quoi cette 12ème saison diffère-t-elle des précédentes ? Décryptage.
Un bref retour sur la 11ème édition de l’émission culinaire
Avec un dernier épisode diffusé le 17 juin 2020 sur la chaîne M6, la 11ème saison de Top Chef s’est conclue par la victoire de David Galienne. Le chef âgé de 31 ans a remporté la bataille culinaire en obtenant plus de 56% des votes. Cette édition a également marqué la toute première victoire de la coach Hélène Darroze, une chef de renom doublement étoilée au guide Michelin français, référence de la haute gastronomie du pays. Dans l’ensemble, l’édition 2020 de Top Chef a fait sensation auprès de son public. En effet, ce sont près de 4 millions de téléspectateurs qui se sont donné rendez-vous chaque semaine sur M6 pour apprécier les défis culinaires pimentés à l’écran. Cette tendance n’est pas près de s'inverser avec le retour de l’émission en ce mois de février 2021.
Le thème et les jurés de l’édition 2021
Comme chaque année, un nouveau thème est imposé à l’ensemble de l’émission. L’édition 2021 de Top Chef évolue ainsi sous la thématique de “la créativité sans limite”. Chaque saison, il est attendu des nouveaux candidats qu’ils se surpassent. La coach gagnante de la saison précédente, Hélène Darroze, affirme que cette saison sera “encore plus pointue” que la précédente. Elle retrouve pour l’occasion ses trois autres amis jurés de l’année dernière, à savoir Philippe Etchebest, Michel Sarran et Paul Pairet. Comme toujours, Stéphane Rotenberg réintègre son rôle historique d’animateur au sein de l’émission. Il faut dire que le retour de l’émission tombe pile au moment où les Français sont à la recherche d’activités à réaliser pour ne pas s’ennuyer avec le couvre-feu.
Un tournage réalisé dans le respect des normes sanitaires
La crise sanitaire n’a pas empêché M6 de mener à bien ses projets. Après avoir lancé Salto, la plateforme de streaming française, en collaboration avec TF1 et France TV, voilà que la chaîne remet Top Chef sur le plateau. Bien sûr, le tournage de l’émission a été effectué dans le respect total d’un protocole sanitaire mis spécialement en place par un médecin pour la production de l’émission. Toute l’équipe, des candidats aux jurés, en passant par les membres de l’équipage de production, a été régulièrement testée pour garantir la sécurité de tous. Par ailleurs, afin d’écarter tous risques, les candidats à l’émission ont dû se séparer de leurs familles et loger à l’hôtel tout au long du tournage qui, cette année, s’est tenu à Aubervilliers, sur un nouveau plateau.