Parmi les familles de végétaux les plus variées se trouvent les Pinacées. Reconnaissables à leurs fruits en forme de cônes écaillés, ces arbres se déclinent en une centaine de variantes. L’une d’entre elles, considérée comme l’une des plus belles d’Europe, est également riche en propriétés curatives. Il s’agit du pin sylvestre, une espèce à hauteur vertigineuse qui se rencontre surtout dans les montagnes et les hautes altitudes.
Le pouvoir curatif des plantes a, depuis toujours, été exploité. Nombreux sont les végétaux dotés de vertus bénéfiques pour l’Homme. Le pin sylvestre, aussi appelé “Pinus sylvestris”, n’y fait pas exception. En plus de fournir du bois de très bonne qualité, ce conifère renferme des propriétés qui gagnent à être connues. Décryptage.
Le pin sylvestre : ses caractéristiques physiques
Aussi bénéfique que le baobab, l’arbre aux mille vertus, le “Pinus sylvestris” est connu sous différentes appellations telles que pin sauvage, pin du Nord ou pin d’Ecosse. Il est l’une des 120 espèces d’arbres de la famille des Pinacées. Répandu dans le nord de l’Europe et de l’Asie, ce conifère peut atteindre jusqu’à 40 m de hauteur. Arbre monoïque, le pin sylvestre présente des fleurs mâles en forme de chatons jaunâtres compacts à la base de ses rameaux de l’année. Les inflorescences femelles, quant à elles, forment des chatons rouges à l’extrémité des pousses. Autrement, le pin d’Auvergne est reconnaissable à son écorce lamellée qui se colore en rouge-brun orangé avec le temps. Par ailleurs, cet arbre se distingue également par ses aiguilles vrillées de couleur gris bleuté qui font jusqu’à 8 cm de long. Souples, ces dernières sont groupées par deux dans une gaine.
De grandes propriétés curatives
Connus pour leurs propriétés expectorantes, antitussives et décongestionnantes, les bourgeons du pin d’Ecosse sont particulièrement exploités en phytothérapie. Les produits qui en sont dérivés, notamment l’huile essentielle végétale, servent à traiter des problèmes respiratoires tels que le rhume, sinusite, laryngite et bien d’autres infections pulmonaires chroniques. L’essence qui en est extraite agit aussi sur les problèmes circulatoires en tant que tonique veineux. En outre, la résine du pin sylvestre, contenant de l’essence de térébenthine, possède des propriétés diurétiques, efficaces contre les douleurs rhumatismales, la goutte ainsi que les maladies cutanées. Des baumes et des pommades sont produits à partir de cette résine miraculeuse.
Les conditions de culture
Loin d’être capricieux, le pin sylvestre peut survivre dans les pires conditions. En effet, cet arbre s’accommode des sols médiocres, de la sècheresse et du froid intense. Ce conifère d’exception démontre une résistance à toute épreuve et peut supporter des températures négatives extrêmes. Pour le planter dans la cour ou pour embellir le jardin, il est conseillé d’opter pour un sol léger, bien drainé et peu acide. D’ailleurs, il s’épanouit mieux à la lumière. Il nécessite des arrosages fréquents et un enrichissement régulier de son sol. Pour des idées intéressantes de plantes vertueuses à cultiver, l’Aloe Vera est aussi facile à entretenir.