Le plus gros saphir du monde découvert au Sri Lanka

Publié le 

Le plus gros saphir du monde découvert au Sri Lanka / iStock.com - Reimphoto
Le plus gros saphir du monde découvert au Sri Lanka / iStock.com - Reimphoto

La nature n’a pas fini de surprendre le monde par sa beauté, tant celle visible en surface que les trésors cachés dans ses tréfonds. La découverte d’un nouveau trésor dans une carrière sri lankaise n’en est qu’une démonstration de plus. En effet, au mois de décembre 2021, ce pays insulaire d’Asie du Sud, brillant par son incroyable richesse géologique, a revendiqué, une fois de plus, le record du plus grand saphir jamais découvert sur Terre. La pierre, avoisinant les 310 kilos, aurait été déterrée au mois de juillet.

Petite, une pierre précieuse vaut déjà une fortune sur le marché. Grande, sa valeur marchande peut atteindre des sommets inespérés. Si quelques grammes de saphir pèsent déjà bien lourd dans la balance des prix, qu’en serait-il d’un bloc de saphir bleu de 310 kilos ? La réponse nous est apportée par les autorités sri lankaises qui viennent de dévoiler au monde leur dernière découverte de valeur. Il ne s’agit, ni plus ni moins, que d’un saphir d’un beau bleu pâle qui, à lui seul, est estimé à près de 2 millions de carats. Décryptage.

Près de 310 kilos de saphir bleu en un seul bloc

Nouvelle entrée pour la prochaine édition du Guinness World Records, le saphir bleu, récemment dévoilé par le Sri Lanka, est un rêve de carrier devenu réalité. Découvert en juillet 2021 dans la ville de Ratnapura, la pierre qui détient désormais le titre de plus gros saphir au monde est issue d’une des innombrables carrières privées du pays. Le saphir, d’un beau bleu pâle, a d’ailleurs été exposé à l’attention du monde pour la première fois le 12 décembre 2021 à Horana dans la résidence de l’un des propriétaires de la mine source. Outre sa taille imposante qui lui a aussitôt valu un titre record, la pierre serait l’une des plus rares au monde selon l’avis des experts sur place.

Des millions de carats bientôt mis sur le marché

Les pierres précieuses se présentent sous différentes tailles et différentes couleurs selon leur nature. Pour autant, jamais un saphir de cette dimension n’avait été vu sur le marché mondial des pierres, au cœur duquel Ratnapura, surnommé “la ville des pierres précieuses”, occupe un rôle pivot. Rien qu’en 2020, cette région sri lankaise spécialisée dans l’extraction et l’exportation de pierres précieuses aurait fait plus de 500 millions de dollars de gain grâce à son activité. La mise imminente sur le marché du nouveau grand saphir bleu, surnommé “Queen of Asia”, ne fera que renforcer son influence. Les tests et évaluations effectués par les experts nationaux en pierre précieuse estiment la valeur du bloc de saphir à plus de 100 millions de dollars.

Un nouveau record sri lankais qui vient battre le précédent

En termes de trésors exceptionnels, le Sri Lanka n’en est pas à sa première découverte. Le pays, aux couches géologiques généreusement garnies de joyaux de toutes sortes, des saphirs aux diamants, en est à son deuxième record de saphir en l’espace de 5 ans. En effet, en 2016, un trésor inestimable avait été découvert, par accident, dans un jardin situé dans la même région. Il s’agissait, à l’époque, du plus gros saphir au monde : un saphir étoilé de 1 400 carats. La récente découverte vient battre ce précédent record avec un imposant bloc de 310 kilos estimé à plus de 1,6 million de carats.