Une langue est amenée à évoluer au fil des générations. D’ailleurs, la généralisation des réseaux sociaux et le militantisme centré autour d’injustices sociales majeures ont été le moteur de nouvelles expressions utilisées au quotidien. Parmi ces dernières, le pronom “iel”, issu de la remise en question du système binaire de la société par la communauté LGBT, est désormais reconnu par les linguistes et les lexicographes.
L’introduction du pronom non-genré “iel” dans le dictionnaire en ligne Le Robert constitue, pour les fervents défenseurs de l’inclusion de la communauté LGBT, une victoire non négligeable. Cette initiative découle de la mission des lexicographes de répondre à la demande croissante des usagers. Focus.
La non-binarité dans le langage français
L’engagement sociétal pour la création d’un environnement inclusif se renforce dans tous les domaines. Tandis que la méthode FALC (Facile à lire et à comprendre) se généralise pour garantir une égalité d’accès aux informations, l’écriture inclusive s’impose également comme une nécessité. Dans cette optique, la plateforme en ligne Le Robert a récemment décidé d’intégrer dans son riche catalogue de mots le nouveau pronom non-binaire “iel”. Ce néologisme avait fait irruption dans le langage courant au début des années 2010. Il répond au besoin d’inclusion et de reconnaissance des individus qui se considèrent non-binaire et qui ne veulent pas se définir par rapport aux standards d’un genre précis. Le pronom “iel” remet en cause la binarité sociétale, perpétuée par une langue non inclusive. L’arrivée du pronom dans Le Robert numérique valide ce besoin d’affirmation.
La généralisation du pronom neutre au fil des années
Né au sein de la communauté LGBT, là où les personnes clament la non-binarité et condamnent l’intransigeance du système genré, le pronom “iel” est une combinaison du pronom masculin “il” et du féminin “elle”. Il a servi, des années durant, à l’identification linguistique des individus non-binaires. Plus tard, l’usage du pronom neutre s’est généralisé et a pris une autre dimension. À l’heure actuelle, “iel” sert plus généralement à désigner une personne, quel que soit son genre. Au-delà du message d’inclusion linguistique porté par le pronom, “iel” est également un facteur de déconstruction des stéréotypes basé sur le genre et donc de l’égalité filles-garçons, une cause nationale.
L’inclusion du pronom non-binaire dans le dictionnaire
Pour les militants de la cause, l’introduction du pronom “iel” dans le dictionnaire numérique Le Robert constitue une avancée majeure. Comme tout bouleversement d’un système archaïque, cette démarche a créé une polémique auprès du public, qui a même trouvé écho dans le milieu politique. Pourtant, il ne s’agit là que d’un pronom, un mot qui, pour les individus non-binaires, donne un sentiment d’appartenance et de visibilité. Selon les lexicographes du Robert, l’inclusion du pronom “iel” dans leur dictionnaire en ligne résulte de l’usage croissant de ce terme au cours des derniers mois. Proposer sa définition concrète dans le dictionnaire constitue un premier pas vers l’écriture inclusive. Ajuster les règles de l’orthographe et de la grammaire pour accorder le pronom neutre reste toutefois une autre histoire.