Le punch needle ne vous dit rien ? Cette technique de broderie en relief encore peu connue en France fait fureur outre-Atlantique. Particularités, matériel, étapes : tout savoir sur ce loisir créatif au fort potentiel addictif.
Qu’est-ce que le punch needle ?
Le punch needle est une technique de broderie en relief d’origine égyptienne. Elle se réalise à l’aide d’un poinçon ou une aiguille à perforer que l’on utilise pour piquer l’envers d’une toile tendue afin de réaliser des motifs à l’endroit. Les reliefs des motifs des petites bouclettes résultant de la manipulation du poinçon. La simplicité de cette variante de la broderie et son étonnant ratio qualité/effort séduisent les brodeuses aguerries comme les néophytes.
Quel matériel faut-il pour se lancer dans le punch needle ?
Le punch needle présente de nombreux avantages, l’un des plus remarquables est que sa pratique ne nécessite que très peu de matériel. Ce matériel est de surcroît facile à trouver dans les enseignes de loisirs créatifs ou sur internet et commercialisé à des prix abordables. On y trouve par exemple des kits complets pour débutants qui comprennent l’intégralité des instruments nécessaires. Pour réaliser vos broderies en punch needle, vous avez besoin d’une toile de coton, d’un tambour – ou d’un cadre à broder -, d’un outil à perforer équipé d’aiguilles, de laine ou de fil à broder, de colle à tissu (ou laque) et d’un modèle pour votre motif. Le poinçon – ou aiguille à perforer – est composée de deux chas et d’un tube permettant au fil de coulisser.
Comment démarrer son punch needle ?
Avant de démarrer votre punch needle, préparez votre support en insérant la toile dans le cadre à broder ou le tambour. Assurez-vous que la toile soit suffisamment tendue. Réglez votre aiguille punch needle et passez le fil à broder. Saisissiez-vous du tambour et effectuez un nœud double sur votre fil pour sécuriser votre création. Ensuite, tenez votre outil à perforer comme si vous teniez un stylo et piquez la toile à broder avec l’aiguille. Vous pouvez répéter l’opération jusqu’à réaliser le dessin de votre choix. Une fois votre motif terminé, coupez le fil à l’arrière du support et appliquez de la colle à tissu pour fixer la maille de la laine ou les fils. A l’instar de tous les loisirs créatifs tendance, le punch needle bénéficie d’une forte visibilité sur les réseaux sociaux. Se lancer dans le punch needle, c’est intégrer une communauté de créatifs dévorés par la passion du poinçon. A portée de hashtag, des experts comme Bookhou ou Myraandjean partagent leurs créations et techniques sur Instagram.