Les plats asiatiques font fureur dans le monde. Si la gastronomie chinoise demeure la plus répandues, celle du Japon commence à percer à l’international. Surtout aperçu dans les mangas, à la popularité sans précédent, le ramen a conquis de nombreux fans de la gastronomie, et ce, de Tokyo à New York, en passant par Paris. Ce plat traditionnel nippon à base de nouilles se décline en une infinité de variantes selon les ingrédients employés. Il est considéré comme plat le plus consommé au pays du soleil levant.
Loin d’être une simple soupe de nouilles, le ramen est un plat à part entier. Accompagnée de viandes, de filets de porc ou de poulets, la recette est personnalisable à volonté et varie d’un village à un autre. Véritable symbole culturel, ce plat traditionnel nippon, aujourd’hui très tendance, cache derrière lui une histoire vieille de plusieurs années. Zoom sur cette spécialité gastronomique japonaise.
L’histoire du ramen
Si le fluffy pancake, une tendance food japonaise, est récent, les origines du ramen remontent au début du XIXe siècle. En réalité, ce plat a été importé par les immigrants chinois sur l’archipel. Le nom ramen lui-même, issu du chinois “la mian” et traduit en français par “nouilles tirées”, fait référence à la méthode des cuisiniers chinois consistant à étirer les nouilles à la main. Au fil du temps, en variant les ingrédients et en rajoutant notamment du dashi et de la sauce soja, les Japonais ont donné naissance au ramen. Après la Seconde Guerre mondiale, face à une pénurie de riz, le Japon, dont le marché se retrouvait inondé de blé par les Américains, commence à faire du ramen à base de nouilles de blé. Rapidement, le plat gagne en popularité et se propage dans tout le pays.
Les ingrédients d’un bon ramen
D’une façon générale, en dépit des nombreuses variantes existantes, un ramen fait dans les règles de l’art doit contenir ces cinq ingrédients :
- des nouilles de blé, la base même du plat ;
- du bouillon (au poulet, au bœuf, aux légumes, dashi…) ;
- du taré, une base salée qui donne du goût au plat et dont la préparation varie selon les cuisiniers ;
- des toppings ou des accompagnements à travers lesquels le plat exprime toute son originalité ;
- de l’huile pour lier l’ensemble.
Un ramen savoureux résulte du mélange harmonieux de ces cinq éléments fondamentaux. Pour accentuer le goût, le plat peut être assaisonné avec du konbu (une algue spéciale), des shiitakes (des champignons asiatiques) ou encore du katsuobushi, du poisson fumé et séché.
Les spécialités connues
Le ramen est un plat en constante réinvention. Au Japon, certaines variantes se démarquent. Parmi elles se trouvent le ramen au poulet et soja de Tokyo, le ramen au miso de Sapporo ou encore le Tonkotsu ramen avec une soupe de porc osseuse. Chaque région proposera une variété différente de cette passion culinaire nationale. Par ailleurs, ce plat surtout rendu populaire à travers des mangas tels que One Piece et Naruto est tellement apprécié en outre-Atlantique. Il n’est pas étonnant que des variantes spéciales tels que le ramen burger de New York ont été créées par des cuisiniers japonais. Parallèlement, l’onigrazu, un sandwich japonais, se fait tendance sur la Toile.