En termes de tendance, rien ne se perd jamais, tout se transforme et finit éventuellement par revenir. Les tendances se recyclent continuellement à travers le temps, au point où ce qui était considéré comme dépassé et démodé peut soudainement revenir des entrailles du temps et souffler un vent de renouveau. C’est le cas du disque vinyle, dont le retour en force sur le marché de la phonographie et dans l’industrie de la musique a marqué ces dernières années. À l’heure du streaming et de la musique digitale, le vinyle a trouvé le moyen de ré-apposer son empreinte, séduisant les nostalgiques et les néophytes.
Il fut un temps où, pour écouter ses artistes préférés, il était nécessaire de se rendre dans un disquaire pour mettre la main sur l’album vinyle. Il fallait alors avoir un tourne-disque à disposition. Par la suite, la musique a été numérisée et le streaming a pris le dessus. Pour autant, les CD et les vinyles ne sont pas dépassés. Le vinyle opère notamment un retour en force à l’heure actuelle. Décryptage.
L’évolution du support d’écoute de contenus audio
Les supports audio pour écouter de la musique n’ont eu de cesse d’évoluer au fil des décennies. Du disque microsillon, ou vinyle, au CD, en passant par les cassettes audio, la société en est actuellement à la génération de la musique digitale, accessible à tous via un simple clic sur une plateforme de streaming. La jeune génération ne jure que par le format audio numérique, un format qui a drastiquement simplifié la consommation de la musique. Elle utilise, pour ce faire, des plateformes d’écoute telles que Spotify, qui s’est récemment lancé dans le marché du livre audio, ou encore Apple Music, les deux piliers du streaming audio.
Une tendance prospère auprès de la jeune génération
Dans un contexte où le streaming musical, et tous les services de streaming, dominent, les disques en vinyle ont soudainement ré-émergé de leur désuétude pour prendre d’assaut l’industrie musicale, pour le grand plaisir des nostalgiques. Cependant, contre toute attente, les jeunes ne sont pas restés insensibles au charme de ce support audio physique et sont, depuis, nombreux à l’adopter. En effet, près d’un tiers des acheteurs de vinyles sont âgés de moins de 30 ans. Cet engouement s’explique en partie par l’appétence de la jeune génération pour le rétro, un penchant qui se reflète également dans leur choix vestimentaire qui reprend graduellement les codes des styles vintage.
Une qualité audio supérieure qui séduit
D’une manière générale, le son gravé sur un disque microsillon est de bien meilleure qualité que le son compressé sous format digital mis à disposition sur les plateformes de streaming. Au-delà de la satisfaction d’avoir un exemplaire physique de l’album de son artiste favori en main, le vinyle permet une qualité d’écoute supérieure qui séduit immanquablement les audiophiles. Par ailleurs, les vinyles renferment également une valeur sentimentale. Ils sont l’occasion, pour la jeune génération, de débuter leur propre collection de disques microsillons, une pratique très répandue il y a de cela quelques années. En tout cas, au vu du rythme auquel les ventes de CD et de vinyles évoluent, cette tendance n’est pas près de faiblir de sitôt.