Les bureaux de tabac sont des commerces de proximité dont l’utilité au fil des années n’a cessé de croître. Ils ont longtemps fait preuve d’inventivité pour diversifier leurs services. C’est ainsi que la distribution de billets de banque va bientôt intégrer leurs prestations. Une vingtaine de distributeurs automatiques sera notamment intégrée dans ce maillage unique à travers l’Hexagone dès novembre 2021.
Les petites communes souffrent de la rareté, voire de l'absence des distributeurs de billets de banque. Par souci de rentabilité, les institutions bancaires ont préféré les déserter. Pour la Confédération des buralistes, la solution à ce problème réside dans l’exploitation du réseau très développé des bureaux de tabac. Décryptage.
Retirer du cash dans le bureau de tabac du quartier
À l’heure où les solutions de paiement digital sont de plus en plus plébiscités par les commerçants, le retrait de cash est délaissé. Cette transformation numérique a une incidence directe sur le réseau de DAB qui couvre le pays. D’après la Banque de France, les distributeurs de billets se sont amplement raréfiés au fil des dernières années, laissant place aux néobanques et autres solutions dématérialisées. Pour autant, le cash demeure indispensable. Pour pallier cette nette diminution du nombre de DAB français, la Confédération des buralistes et Loomis, une filiale de Sécuritas, se sont joints dans une tentative de transformer le maillage de bureaux de tabac en nouveau réseau de DAB ! Procéder ainsi va notamment permettre de colmater les brèches dans le réseau de distributeurs actuel qui laisse certaines communes sans distributeurs de billets.
Le réseau des buralistes, du potentiel pour un service indispensable
Alors que le tabac est reconnu comme une cause fréquente de décès dans le pays, les bureaux de tabac assistent à une baisse progressive des ventes ces dernières années. Dans l’intention de garantir leur pérennité en tant qu’établissements de commerce, les buralistes ont innové et commencé à diversifier les services qu’ils proposent. L’ajout d’un distributeur automatique de billets dans l’établissement ne risque donc pas de choquer. En effet, les 24 000 buralistes disséminés sur tout le territoire constituent un réseau pilier des services de proximité. Leur utilité au quotidien, couplée à une très grande disponibilité (12 heures d’ouverture, 6/7 jours) en font le lieu idéal pour le développement d’un nouveau réseau de DAB.
Les bureaux de tabac, des établissements aux mille facettes
À la fois relais colis, bars, restaurants, kiosques à journaux, distributeurs des jeux de la FDJ, ou tout récemment mini-markets de produits alimentaires, les bureaux de tabac sont de véritables touche-à-tout. Avec près de 40 milliards de chiffre d’affaires annuel pour l’ensemble des points de vente en France, les buralistes tirent leurs profits d’un catalogue de services diversifiés et servent même, dans certains cas, d’encaisseurs pour le compte du fisc. L’idée de la confédération de mettre des distributeurs de billets en service dans ce réseau très développé prend ainsi tout son sens. Le projet sera testé pendant six mois, à compter du mois de novembre 2021, dans une vingtaine de buralistes, avant d’être étendu sur tout le réseau s’il s’avère concluant.