Le travail à distance, envisagé comme une mesure temporaire le temps que la crise sanitaire se dissipe, est désormais ancré dans le contexte professionnel actuel. Ce mode d’organisation de travail a, depuis, été pérennisé et n’a de cesse d’évoluer au fil des tendances pour s’adapter aux besoins changeants des employeurs et salariés. Ce qui, au début, suscitait la désapprobation de la majorité, pour différentes raisons, est aujourd’hui le mode de travail standard et est unanimement accepté. Les avancées en termes de technologies de communication ont amplement facilité cette transition. Ces derniers temps, un nouveau phénomène dérivé est observé : le télétravail inversé.
Le télétravail inversé désigne, par définition, l’habitude des télétravailleurs à s’occuper de leurs affaires personnelles durant les heures de travail, parallèlement à leurs responsabilités professionnelles et aux tâches qu’il leur incombe de réaliser. Cette tendance a été facilitée par le fait qu’ils ne soient que très peu supervisés lorsqu’ils travaillent de chez eux. Ce phénomène est d’ailleurs toléré par les employeurs, du moment que les salariés demeurent productifs. Il est donc question, avant tout, de rester efficace et productif en télétravail, malgré les distractions. Décryptage.
Planifier ses journées à l’avance et s’y préparer
La productivité en télétravail est un véritable défi qu’il n’est pas toujours évident de relever. Rester productif dans ce cadre impose, dans un premier temps, à trouver la recette du juste équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Cela passe, entre autres, par une planification rigoureuse des journées de travail à domicile. Le planning est supposé établir un rythme de travail régulier qui, par extension, permet de rester motivé et efficace dans les tâches professionnelles, même en étant à la maison.
L’importance d’avoir un coin bureau dédié à la maison
Travailler à la maison, aux débuts du travail à distance, signifiait, pour beaucoup, rester blotti dans le canapé avec l’ordinateur sur les genoux. Cependant, la pérennisation du télétravail a changé la donne. Il apparaît désormais primordial, pour rester motivé dans son activité malgré les nombreuses distractions à la maison, de définir un espace de travail dédié dans son espace de vie. Procéder ainsi permet non seulement de redéfinir la frontière entre vie professionnelle et vie privée, mais aussi de créer un environnement inspirant et motivant. Une autre idée, tout aussi pratique, consiste à travailler hors de chez soi pour s’installer dans un café ou un espace de coworking. L’objectif demeure le même : rester productif.
Se focaliser sur les tâches à faire
En télétravail inversé, il est très facile de détourner son attention des tâches à faire durant les heures de travail et de se laisser distraire par autre chose. Si les tentations sont omniprésentes, il revient à chacun d’apprendre à les ignorer ou, du moins, de faire en sorte qu’elles n'impactent pas sur la productivité. Pour ce faire, la méthode du Deep Work ou comment maîtriser l’art de la concentration maximale au travail est une technique qu’il convient d’explorer. Enfin, et non des moindres, il ne faut pas oublier de souffler de temps à autre pour rester au taquet.