Les vastes étendues de l’espace, jadis inexplorées et inconnues de l’humanité, ouvrent petit à petit leurs portes avec l’élaboration de plans de visite destinés aux touristes particuliers. Les avancées technologiques en termes de conception de fusées et de vaisseaux spatiaux ont atteint un niveau permettant désormais d’envoyer des touristes à la conquête des étoiles, le temps d’un court voyage. Le tourisme spatial développe timidement son marché de niche, et les demandes commencent à se multiplier parallèlement aux offres. Le concept se popularise bien au-delà du public initialement visé, à savoir la part de la société composée des plus fortunés.
Partir dans l’espace, le temps d’une courte exploration, et admirer les étoiles depuis le hublot d’un vaisseau, qui n’en a jamais rêvé ? Cette description d’aventure, auparavant inaccessible, est désormais réalisable, sous certaines conditions. En effet, une branche du tourisme dédiée à l’exploration de l’espace s’est développée au cours des dernières années. Le nombre d’entreprises spécialisées dans ces offres augmente progressivement. Pour autant, un voyage touristique à destination de l’espace n’est pas forcément donné d’un point de vue financier. Zoom sur les détails.
Faire le touriste dans l’espace : une aventure qui coûte cher
En 2021, le tout premier voyage touristique spatial, réalisé par Jeff Bezos à bord d’une fusée de Blue Origin, a eu lieu. Cet événement historique a marqué le début d’une nouvelle ère dans le tourisme, celle des nouvelles possibilités en termes d’exploration. Avec le tourisme spatial, l’humain n’est plus cantonné à la surface et peut se permettre d’aller au-delà de l’atmosphère. Cependant, il faut en avoir les moyens, au vu des prix affichés par les offres actuelles. En effet, pour l’heure, le privilège de partir dans l’espace coûte une somme considérablement élevée que seuls les plus fortunés peuvent se permettre de payer.
Plus le voyage se prolonge en durée, plus les coûts sont conséquents. Pour autant, même le forfait de base, incluant un court séjour sur l’ISS (Station Spatiale Internationale) requiert une certaine capacité financière. Toutefois, dans l’optique de rendre les voyages spatiaux accessibles au grand public, des compagnies telles que Virgin Galactic ont élaboré des formules plus abordables. Cela implique notamment des plans de paiement différé ou encore des plans de financement.
Tourisme spatial et santé, quels sont les risques ?
Le tourisme spatial est une grande nouveauté qui offre à l’Homme la possibilité de s’adonner à une expérience unique que très peu ont eu l’occasion de vivre. Un voyage par-delà l’exosphère n’a cependant rien de comparable à un simple vol, notamment d’un point de vue préparatifs et santé. De nombreuses questions demeurent du côté des touristes potentiels concernant les risques que pourrait impliquer l’expérience, à commencer par le niveau d’exposition aux radiations.
Il faut néanmoins savoir que les compagnies concernées sont amplement conscientes de ces risques et prennent les mesures nécessaires pour en minimiser les effets sur les voyageurs. Tout un protocole de sécurité, de la conception des engins spatiaux au déroulement du voyage, est mis en place pour rendre le tourisme spatial, le voyage de demain, agréable et sécuritaire.