Le yoga est une pratique dont les multiples bienfaits sur le corps et l’esprit ne sont plus à démontrer, tant il est populaire. Toutefois, les pratiques dérivées de la discipline principale, qui sont quand même très nombreuses, restent à être explorées. Le yoga aérien ou fly yoga fait partie de ces dérivés de la pratique traditionnelle du yoga. Comparable en tout point au yoga standard, le yoga aérien s’en distingue uniquement dans la manière d’aborder sa pratique. En effet, là où le yoga requiert de s’installer par terre, sur un tapis, pour réaliser les postures, la version aérienne requiert l’utilisation d’un support suspendu.
La pratique du yoga constitue un moyen de relaxation et de détente incontournable. Il en est de même pour les versions alternatives, pour ne citer que le fly yoga. Le yoga aérien invite ses pratiquants à se servir d’un tissu étirable et anti-dérapant, suspendu au-dessus du sol, pour effectuer les postures de yoga. Le tout se fait donc dans les airs, comme le suppose explicitement le nom. Cette approche rend l’activité d’autant plus ludique et efficace en termes de renforcement corporel. Zoom sur les détails.
Le yoga aérien ou fly yoga, en quoi ça consiste ?
Tout comme le yoga nordique, un sport qui se veut complet et vecteur de bien-être, le yoga aérien est une version revisitée du yoga traditionnel. Les deux pratiques sont similaires dans la forme. Toutefois, une différence notable au niveau de l’exécution des postures n’échappe pas à l’attention : le yoga aérien s’effectue dans les airs, là où le yoga classique se pratique au contact du sol. Faut-il donc nécessairement se retrouver à bord d’un avion pour pratiquer le yoga aérien ? Pas du tout ! La discipline prend place dans une salle de yoga avec, à la place des tapis au sol, des hamacs en tissu suspendus au plafond, à environ 1 mètre du sol. Le hamac sert de support aux yogis (personnes pratiquant le yoga) et leur permet d’exécuter les mouvements dans les airs, sans entrer en contact avec le sol. Dans la forme, le fly yoga emprunte des caractéristiques notables au yoga traditionnel, savamment combinées avec des techniques d’acrobatie aérienne. Dans le fond, cette pratique requiert plus de force, de stabilité et de flexibilité que le yoga classique. Elle demande aussi un niveau de concentration élevé.
Les bienfaits de la pratique du yoga aérien
La pratique régulière du yoga apporte des bienfaits indiscutables sur le corps et l’esprit, c’est là un fait indéniable et applicable à toutes les versions dérivées de la pratique. Le yoga aérien n’y fait donc pas exception. Mélangeant les postures de yoga telles qu’elles sont connues et de la gymnastique aérienne grâce à l’utilisation du hamac suspendu, le fly yoga produit d’autant plus d’effets. La pratique de cette discipline originale est notamment plébiscitée pour :
- Travailler sa flexibilité, acrobatie aérienne oblige ;
- Améliorer sa posture, sans risquer de compresser sa colonne vertébrale ;
- Travailler sur l’équilibre du corps et la coordination des mouvements ;
- Se détendre et apprendre à mieux gérer le stress au quotidien.
Tant qu’à faire, découvrez également le yoga wheel, une énième dérivée du yoga classique qui vaut la peine d’être expérimentée.