leasing auto : avantages, options et détails clés

Publié le 

Agilauto
Agilauto

 

Quels sont les avantages du leasing automobile ?

Le leasing voiture correspond à un contrat de location vous permettant de rouler avec un véhicule flambant neuf. Cependant, inutile de débourser sa valeur totale. Une véritable opportunité afin de rouler avec un véhicule plus haut de gamme qu’à votre habitude. La tarification inclut les entretiens et bien évidemment le véhicule reste sous garantie, vous évitant des dépenses financières supplémentaires en cas de panne. Sur une courte durée, le montage financier reste plus avantageux que l’achat d’un véhicule, car vous ne subissez pas la décote de celui-ci.

Les options de leasing

La LOA correspond à un contrat de location vous donnant la possibilité d’acquérir le véhicule à la fin de la période définie. Une offre intéressante aussi bien pour les professionnels que les particuliers. Initialement, vous êtes locataire pour une durée comprise généralement entre 24 et 60 mois. À la fin du contrat, vous pourriez restituer le véhicule et vous orienter vers une autre location ou procéder au rachat de la voiture en fonction de sa valeur et en déduisant les mensualités déjà versées.

Sinon, orientez-vous vers la LLD. Le contrat fonctionne également sur une période entre 12 et 60 mois en roulant avec un véhicule neuf ou d’occasion. Contrairement à la location avec option d’achat, il est impossible de procéder à l’acquisition du véhicule et donc vous n’avez d’autres choix que de le restituer au loueur.

Les détails importants à connaître

Avant de choisir un contrat de leasing automobile, définissez avant tout votre besoin. En effet, chaque contrat reste assorti d’un forfait kilométrique. Si vous dépassez le plafond, vous n’aurez d’autres choix que de verser des indemnités. N’oubliez pas non plus de prendre en compte la durée de l’engagement. Lorsque vous aimez changer régulièrement de véhicule, un contrat plus court reste plus adapté pour votre profil.

Intéressez-vous également à la responsabilité financière. Même si vous prenez soin de votre véhicule, vous n’êtes malheureusement pas à l’abri d’un impondérable comme un incendie, une catastrophe naturelle, un acte de vandalisme ou un vol. Avec votre assurance traditionnelle, vous profitez d’une prise en charge partielle des réparations. Mais des différences sont parfois constatées entre la valeur réelle selon le bailleur et la valeur réelle après le sinistre. En l’absence d’une responsabilité financière, vous réglez la différence avec vos propres deniers.

Comment se déroule la fin de contrat du leasing automobile ?

En LLD, vous restituez votre véhicule au bailleur lorsque votre contrat se termine. Des pénalités peuvent s’appliquer en cas de dépassement du kilométrage. De même, des frais supplémentaires lorsque le véhicule n’est pas en bon état. En LOA, le même principe s’applique, sauf si vous décidez de devenir propriétaire du véhicule. En effet, vous en êtes pleinement satisfait et vous désirez le conserver. Une solution envisageable uniquement avec une location avec option d’achat.

Au final, est-il préférable d’acheter ou de louer sa voiture ?

L'acquisition d’un véhicule peut s’effectuer à travers un crédit ou le leasing automobile. Cependant, la location vous offre une véritable flexibilité afin de changer facilement de voiture en optant généralement pour un modèle plus haut de gamme, tout en maîtrisant vos mensualités. Avant de vous lancer, interrogez-vous sur vos attentes et n’hésitez pas à faire une comparaison entre le crédit et le leasing.