La littérature française, et plus généralement, la lecture et l’intérêt des livres, seront à nouveau mis à l’honneur dans le cadre d’un événement littéraire majeur qui réunit tous les acteurs du milieu. Pour une sixième édition consécutive, les Nuits de la lecture reviennent sur les plus hautes marches de la scène littéraire en ce début d’année 2022.
Fort du succès de la précédente édition, la manifestation culturelle s’étendra à nouveau sur quatre soirées consécutives, du 20 au 23 janvier prochains. De la métropole aux départements d’Outre-Mer, en passant par certains pays francophones, l’événement est centré, cette année, sur le thème de l’amour. Tour d’horizon.
La 6e édition d’un événement littéraire majeur
Apparues en 2017, sous l’impulsion du ministère de la Culture, les Nuits de la lecture représentent un événement articulé autour du plaisir de lire et de l’amour pour les livres. Le thème de l’imminente sixième édition de la manifestation littéraire, l’amour, fait justement écho à la raison d’être de l’événement. Cette fois-ci, l’organisation des Nuits de la lecture a été confiée, pour la toute première fois depuis la création de l’événement, au Centre national du livre (CNL). Faisant suite au succès de l’édition 2021, la manifestation de 2022 se tiendra, une fois de plus, sur quatre soirées consécutives. La scène littéraire accueillera, de ce fait, un millier d’animations diverses, éparpillées aux quatre coins du pays, du jeudi 20 au dimanche 23 janvier 2022. Les temps forts de l’événement sont, quant à eux, prévus dans la soirée du samedi 22 janvier.
Un éventail de manifestations variées au programme
Chamboulées par la pandémie, les habitudes de lecture des Français retrouvent leur entrain, à temps pour les nouvelles Nuits de la lecture. Les acteurs de la scène littéraire, conviés à prendre part à la manifestation, organiseront des rencontres diverses mettant l’accent sur l’intérêt de la lecture. Des bibliothécaires aux éditeurs, en passant par les libraires et les théâtres, tous les établissements du réseau culturel français sont conviés à partager, à leur façon, “l’amour des livres et les livres sur l’amour”. Au programme, des animations physiques, organisées dans les locaux culturels, se mêleront à des animations digitales, articulées autour de l’importance des livres. Différentes expositions, des ateliers d’écriture, des lectures publiques, des projections et des milliers d’autres animations seront judicieusement répartis sur ces quatre soirées consacrées à l’amour de l’écrit. Des événements numériques accompagneront cette programmation in situ, comme pour les éditions Sambuc, qui organisent l’événement « Curieux classiques » autour des grandes œuvres de la littérature consacrées à l’amour.
La marraine et le parrain de l’événement
Comme tous les ans, les Nuits de la lecture, ayant précédemment intégré des animations numériques dans leur programmation, demeurent fidèles à leur tradition. Cela implique, entre autres, la sélection d’une marraine et d’un parrain pour l’événement. Les détails, accompagnés de l’affiche officielle de la manifestation et des dates de l’événement, ont été révélés bien à l’avance. Ainsi, pour cette sixième édition, les auteurs-phares de la dernière rentrée littéraire, à savoir Maria Pourchet et François-Henri Désérable, ont été désignés marraine et parrain. Cet événement sera l’occasion, pour les lecteurs, de découvrir les œuvres littéraires qui parlent d’amour.