Baguettes moelleuses et croustillantes, viennoiseries gourmandes… La boulangerie française est une fierté nationale, que le monde nous envie. Qui sont ces artisans boulangers qui nous régalent tous les jours ? Découvrons le Top 5 des meilleures boulangeries en France.
La boulangerie, une passion française
La boulangerie française possède une renommée internationale, et son savoir-faire s’exporte partout sur la planète, de Rio à New York, Tokyo.
Du Nord au Sud, d'Est en Ouest, ils sont des milliers d'artisans boulangers. Avec 35 000 établissements dans tout l'Hexagone, soit 1 boulangerie pour 1800 habitants, ils occupent toujours la 1ère place de l’artisanat alimentaire. Même si leur nombre est en baisse depuis quelques années, les boulangeries résistent : 65 % du pain est encore vendu par les artisans boulangers.
Face à la concurrence de la boulangerie industrielle, la boulangerie traditionnelle déploie tout son savoir-faire ancestral. Invitation à revenir au goût, à l'essentiel, une nouvelle génération d'artisans déclare son amour du pain naturel.
De la tradition à l’innovation, la boulangerie multiplie les saveurs pour le plaisir des gourmands : baguettes tradition dorées, pains rustiques aux céréales, parfumés aux épices, tendrement briochées… se déclinent à l'envie.
Et aujourd’hui, de nombreux prix viennent récompenser les meilleurs artisans boulangers, passionnés par leur métier. Alors qui sont ces artisans boulangers passionnés en quête d'excellence ?
Le Top 5 des boulangeries récompensées
Après dix semaines de compétition sur M6, c’est la boutique "Des rêves et du pain", à Montpellier, tenue par Christophe Prodel, qui a remporté le titre de "Meilleure Boulangerie de France" en 2015. Formé par les compagnons du devoir, ce jeune boulanger passionné a voyagé aux quatre coins du monde à la recherche d'expériences afin de nous livrer son interprétation du pain, entre tradition et innovation. Son pain signature, le Peyrou, est un pain de seigle au goût authentique, à la croûte dorée et à la mie aérée, cuit dans un four vieux de 200 ans.
La Bretagne est aussi à l’honneur avec la troisième édition du "Concours National de la Meilleure Baguette de Tradition Française", qui s’est déroulée à Paris en mai dernier lors de la Fête du Pain. Ludovic Beaumont, farouche militant du 100% maison, a été récompensé pour la boulangerie "La Fournée" à Brest (68 rue Jean Jaurès).
Le concours annuel de la "Meilleure Baguette de Paris" a été remporté en mars 2016 par Florian Charles et Mickael Reydellet, artisans boulangers pâtissiers à la boulangerie "La Parisienne", située au 48 rue Madame (Paris VIe). Ils auront le privilège de fournir l'Élysée pendant un an.
Toujours à Paris, citons encore la boulangerie "Au Duc de la Chapelle" dans le XVIIIe. Son boulanger Anis Bouabsa a été le plus jeune vainqueur du titre de Meilleur Ouvrier de France à l’âge de 24 ans (2004). Sa Tradition, fleuron de la maison, lui a permis d’obtenir le prix de la "Meilleure baguette de Paris" en 2008.
Enfin, toujours dans la capitale, le "Blé Sucré" (7 rue Antoine-Vollon, XIIe) a été sacré meilleure boulangerie de France par les touristes du site Internet Trip Advisor. Les viennoiseries de Fabrice Le Bourdat sont un régal !
Sources : lexpress.fr ; lefigaro.fr ; evous.fr