L’accouchement est une expérience unique et indescriptible pour la femme. Il s’accompagne d’une vague de douleurs dont l’intensité varie en fonction de chacune. Parfois insupportables, ces contractions poussent 80% des femmes à recourir à la péridurale. Cette pratique représente néanmoins un risque, celui de ne rien sentir, sans parler des effets secondaires. Heureusement, des alternatives plus saines existent pour maîtriser la douleur et vivre un accouchement aussi naturel que possible.
Toutes les grossesses sont différentes. Toutefois, elles ont en commun les douleurs abdominales qui se manifestent au cours des contractions. Pour être sûre de tout supporter le jour J, la patiente doit ainsi se préparer. La péridurale n’est pas la seule option pour que l’accouchement soit supportable. Zoom sur ces alternatives.
Le gaz hilarant ou le protoxyde d’azote
De plus en plus de femmes se montrent réticentes vis-à-vis de la péridurale. Cette dernière est administrée par le biais d’une immense aiguille de ponction. Elle sert à injecter l’analgésique dans le bas de la colonne vertébrale. Il faut savoir que la péridurale, en plus de rendre le corps de la patiente insensible aux sensations de l’accouchement, tend à ralentir le travail. Heureusement, ce ne sont pas les alternatives qui manquent. L’utilisation du protoxyde d’azote, également appelé gaz hilarant, en fait partie. La méthode consiste à poser un masque à gaz sur le visage de la patiente afin de lui faire respirer un mélange de gaz hilarant et d’oxygène dès le début du travail. Ce cocktail gazeux, totalement inoffensif pour la maman et le nouveau-né, l’aide à se relaxer. Les douleurs en deviennent moins intenses et plus supportables, sans pour autant disparaître. Autrement, il est toujours possible de se préparer à l’accouchement en piscine.
Le recours à l’acupuncture
L’acupuncture, issue de la médecine chinoise, met en œuvre de petites aiguilles qui sont piquées sur les points énergétiques du corps humain. Cette technique s’avère efficace durant un accouchement. Les aiguilles utilisées, moins terrifiantes que celle de la péridurale, provoquent tout au plus de petits picotements chez la future maman. L’acupuncture durant l’accouchement permet de se relaxer et de stimuler le déclenchement naturel du travail. Grâce aux petites aiguilles, les douleurs ressenties sont moins vives et la durée du travail est considérablement réduite. Par ailleurs, l’acupuncture peut aussi être utilisée comme préparation à l’accouchement pour aider la patiente à appréhender les douleurs des contractions.
La méthode hypnotique
L’hypnose est une méthode utilisée dans de nombreuses thérapies psychologiques. Elle est particulièrement efficace pour stimuler la concentration. Ses facultés en font une des alternatives à la péridurale. Cette technique, pratiquée durant l’accouchement par un thérapeute présent dans la salle, aide la patiente à se concentrer pour gérer efficacement les différentes sensations. Avec des métaphores, des images ou l’évocation de souvenirs, le praticien guide la patiente vers un état particulier de déconnexion. Elle se concentre ainsi et puise dans ses ressources afin de supporter la douleur et faciliter le travail.