Les humains sont loin d’être les seuls à apprécier les jolis jardins et à se régaler des potagers fructueux. En ville tout comme à la campagne, les espaces ouverts où sont cultivés les plantes et les fruits sont exposés à la constante menace des oiseaux. Véritables nuisibles, les membres de la famille des Corvidés, à savoir les corbeaux, les pigeons et les corneilles, adorent picorer tout ce qui tombe sous leur bec. Différentes solutions existent pour les éloigner définitivement des cultures, sans leur faire de mal.
S’occuper d’un jardin est une tâche parsemée de défis. Outre les insectes et autres champignons, il faut également faire attention aux oiseaux. En effet, certains constituent des menaces non négligeables. Comment régler ce souci pour éviter que les oiseaux ne récidivent à la moindre occasion ? Zoom sur quelques astuces qui marchent à tous les coups.
Les solutions traditionnelles contre les oiseaux nuisibles
S’il est bon d’user de certaines méthodes pour attirer des oiseaux dans le jardin, il en est de même pour les corvidés destructeurs de plantes et de semis. Pas question de laisser ces oiseaux faire leurs lois dans le jardin sans intervenir au risque d’aggraver les dégâts. Contre ces nuisances, les solutions traditionnelles et classiques restent d'actualité. Ainsi, protéger les semis avec un grillage est un moyen plutôt efficace pour empêcher les oiseaux de festoyer avec. L’usage de feuilles d’aluminium ou de CD suspendus aux branches pour protéger un cerisier n’a toutefois plus l’effet escompté sur les cibles qui semblent avoir saisi le leurre. Contre les merles, étendre un filet au-dessus de la plantation fonctionne toujours.
Quelques bricolages anti-oiseaux pour sécuriser le jardin
Contre les ennemis des jardins, faire soi-même ces recettes d’insecticides maison garantit un fort taux de réussite. Toujours dans l’esprit DIY, il existe quelques petites astuces que tout le monde peut fabriquer pour éloigner les oiseaux des plantes ou fruits qu’ils aiment picorer. Dans le cas d’un cerisier, il suffit de couper à mi-hauteur des bouteilles en plastique et de charger la partie inférieure de naphtaline et le tour est joué ! Cette répulsion olfactive va agir contre les oiseaux nuisibles. Autrement, il faut tirer parti du mouvement que les oiseaux craignent tant. Une casquette torsadée, piquée sur deux tuteurs, peut être placée à proximité de la plante à protéger. Les oscillations de la bande au moindre coup de vent suffiront à effrayer les oiseaux.
Place aux méthodes insolites : le faucon-drone !
Empêcher les corvidés de faire des dégâts dans le jardin une fois ne suffit pas. Il faut veiller à les chasser définitivement pour se débarrasser des craintes par le futur. Dans cette optique, un drone ressemblant à s’y méprendre à un faucon chasseur a été créé. Reproduisant le vol du rapace, le drone, doté d’un GPS et contrôlé à distance, sert à chasser les oiseaux indésirables tout en prévenant d’éventuelles invasions futures. Cette option peut s’avérer intéressante pour ceux qui entretiennent de grands champs de plantation de maïs ou autres produits appréciés des oiseaux. Toujours dans le domaine de l’entretien d’extérieur, découvrez des astuces pour créer une mare dans votre jardin.