Faire sécher des serviettes dans une salle de bains souvent humide, c’est un challenge ! Et si vous achetiez un sèche-serviette, un appareil aux diverses qualités ?
Le sèche-serviette est synonyme de confort
Quoi de plus agréable que de se sécher avec une serviette parfaitement sèche ? Avec le sèche-serviette, vous avez l’assurance d’avoir des serviettes de bain et autres peignoirs secs dans lesquels vous emmitoufler à la sortie du bain ou de la douche.
La présence d’un sèche-serviette, comme ceux proposés par Carrera par exemple, permet en outre de limiter le taux d’humidité dans votre salle de bains et, par conséquent, les risques de moisissures et de mauvaises odeurs.
Il fait également office de chauffage d'appoint
Qu’il soit mobile ou non, le sèche-serviette joue un double rôle puisqu’il permet aussi de chauffer votre salle de bains.
Vous pouvez par exemple l’allumer 15 minutes avant votre bain et profiter d’une pause bien méritée dans une pièce chaude et agréable.
Il ne vous reste plus qu’à créer une ambiance propice à la détente (bougies, sels de bain…).
C'est un accessoire peu gourmand en énergie
Vous ne savez pas pour quelle puissance de sèche-serviette opter ? Vous devez retenir que l’on compte 120 W par mètre carré. Pour une salle de bains de 5 m2, tournez-vous vers un modèle d’une puissance de 600 W (120 x 5).
Idéalement, sélectionnez un modèle programmable afin de choisir quand il fonctionne et quand il est éteint. Vous réaliserez ainsi environ 25 % d’économies énergétiques (et des économies financières).
Il s'adapte à toutes les salles de bains
Que vous ayez une petite ou une grande salle de bains, le sèche-serviette s’adapte à toutes les tailles et configurations.
Mural, il permet de gagner de la place au sol. Mobile, il se range facilement. De plus, il permet de gagner un espace de rangement. Quand elles sont disposées sur l’appareil, vos diverses serviettes ne jonchent pas le sol.
Il en existe plusieurs modèles
Vous avez le choix entre plusieurs modèles de sèche-serviettes. Il existe ainsi des sèche-serviettes secs, secs mobiles ou encore secs à soufflerie. Il existe également des sèche-serviettes à eau chaude (chauffage à inertie liquide) et les mixtes qui allient, en toute sécurité, les deux technologies : électricité et eau chaude. Leur puissance varie entre, en moyenne, 600 et 1 750 W et ils peuvent être dotés d’un thermostat LCD.
Plusieurs designs et coloris sont proposés. De même, les prix sont variés.
Le sèche-serviette est facile à utiliser
Nul besoin d’être un expert ou une experte des nouvelles technologies pour savoir utiliser un sèche-serviette. Il suffit de l’allumer puis de choisir le programme ou encore la durée grâce aux boutons présents sur l’appareil livré avec une notice.
Attention, des normes de sécurité sont à respecter dans le cadre de l’installation d’un sèche-serviette. La norme NFC 15-100 encadre ce type d’équipements. L’appareil de classe I doit être installé à 60 centimètres des points d’eau. Pour les appareils des classes II et III, vous avez le choix de l’emplacement. Veillez enfin à ne pas le placer sous une VMC.