La nature regorge de végétaux aux vertus médicinales reconnues. L’eucalyptus en fait partie. Les extraits de cet arbre imposant sont utilisés depuis des années en médecine naturelle. Ses feuilles vert gris, dotées d’un doux parfum envoûtant, permettent de soulager de nombreux maux. Qu’il s’agisse d’une infection, d’une inflammation ou d’une simple douleur musculaire, l’eucalyptus peut s’avérer d’une grande aide.
Originaire d’Australie et planté par milliers dans les régions d’Afrique du Sud, l’eucalyptus est un arbre riche en particularités. Il se décline en une quinzaine d’espèces, toutes possédant à peu près les mêmes propriétés médicinales. Toutefois, l’eucalyptus commun, aussi appelé “eucalyptus globulus” est la variété la plus répandue. Outre la jolie couleur grise de ses feuilles et de son écorce, cet arbre aux mille vertus est un véritable trésor pharmaceutique. Décryptage.
Un allié de taille pour l’hiver
En cette période de fin d’année, le froid hivernal bat son plein et les températures sont de plus en plus basses. Il s’agit, en d’autres termes, de la saison de prédilection du rhume et de la grippe. Pour se soigner, rien de mieux que l’eucalyptus. En effet, le parfum particulier que dégage l’huile essentielle extraite de ses feuilles est très efficace pour calmer la toux et atténuer le rhume. Cette essence possède aussi une propriété fébrifuge qui lui permet de combattre efficacement les symptômes de la fièvre. Dérangé par la sensation désagréable de nez bouché durant la nuit ? L’eucalyptus est également la solution. Appliquée localement ou diffusée, l’huile essentielle d’eucalyptus est un parfait décongestionnant nasal.
Un anti-inflammatoire polyvalent
En plus de soulager les symptômes de la grippe, l’eucalyptus possède une multitude d’autres vertus médicinales à son actif. Parmi celles-ci, ses propriétés anti-inflammatoires en font une plante grandement sollicitée dans le traitement de maladies graves. Les feuilles d’eucalyptus sont par exemple efficaces pour calmer l’asthme bronchique ainsi que les inflammations des voies respiratoires. Sinusite, otite et tout autre type d’infection fréquente (cutanées, urinaires) ne lui résistent pas. Par ailleurs, l’eucalyptus possède aussi des propriétés antiseptiques et bactéricides. Ainsi, son usage pour le soin des plaies, des coupures ou des brûlures est recommandé.
Pour des soins au quotidien
Les pouvoirs de l’eucalyptus sont exceptionnellement vastes. Néanmoins, son utilisation pratique ne s’arrête pas là. En effet, au-delà de ces avantages qui en font un allié de taille dans le domaine pharmaceutique, l’eucalyptus sert également à améliorer l’hygiène buccale en combattant la plaque dentaire et les bactéries. Ainsi, il n’est pas étonnant d’en retrouver des traces dans les bains de bouche ou encore les dentifrices. De plus, pour ceux qui font face à des soucis de digestion, les feuilles d’eucalyptus peuvent aussi aider. Comme elles favorisent la sécrétion des sucs exocrines, la digestion s’en retrouve considérablement améliorée. Enfin, les fatigues musculaires et courbatures ressenties à la fin d’une dure journée sont soulagées par l’application d’huile essentielle d’eucalyptus aux vertus antalgiques.